Un homme de Winnipeg fait face à 136 chefs dans un cas de fraude en matière d'immigration

Communiqué de presse

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd’hui qu’elle avait déposé des accusations contre un homme de 56 ans de Winnipeg qui aurait commis des fraudes et agi à titre de consultant en immigration non autorisé. Vladimir Bibilov fait face à trois accusations au titre de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) pour un total de 102 chefs, ainsi qu’à une accusation au titre du Code criminel pour un total de 34 chefs. Les infractions présumées ont eu lieu de janvier 2009 à décembre 2015.

L’ASFC allègue que M. Bibilov a agi à titre de consultant en immigration rémunéré, ce qu’il n’était pas autorisé à faire, et a perçu de façon frauduleuse des honoraires auprès de clients. Il est allégué que M. Bibilov a fait de fausses déclarations à des ressortissants étrangers en promettant de fournir des services d’immigration au Canada. Il est aussi allégué que M. Bibilov a communiqué des renseignements faux et trompeurs en vue d’encourager ou de décourager l’immigration au Canada.

M. Bibilov doit comparaître pour la première fois devant la cour provinciale de Winnipeg le lundi 19 décembre.

Citation

« L’ASFC prend très au sérieux la fraude en matière d’immigration et est déterminée à enquêter sur les personnes qui enfreignent nos lois et qui cherchent à profiter de façon illégitime de notre système d’immigration, et à poursuivre ces personnes en justice. »

- Kim R. Scoville, directeur général régional, région des Prairies, Agence des services frontaliers du Canada

Faits en bref

  • L’ASFC a la responsabilité de faire respecter la LIPR et d’enquêter sur les cas de fraude concernant les consultants en immigration, la traite de personnes, les mariages de convenance, la fraude liée aux documents d’immigration et l’emploi non autorisé de ressortissants étrangers.
  • Les membres du public peuvent jouer un rôle clé pour assurer la sécurité de la frontière. Si vous avez des renseignements sur des activités transfrontalières suspectes ou sur des infractions liées à l’immigration, veuillez communiquer avec la Ligne sans frais de surveillance frontalière de l’ASFC, au 1‑888‑502‑9060. Tous les appels sont confidentiels.

Liens

Enquêtes criminelles
Dépôt d'accusations dans un cas de fraude en matière d'immigration à Winnipeg – communiqué précédent
Ligne sans frais de surveillance frontalière
Recourir aux services d'un représentant
Protégez-vous contre la fraude

- 30 -

 

Personnes-ressources

Relations avec les médias de l’ASFC
1-844-245-2272

prairiemedia@cbsa.gc.ca

 

Suivez la région des Prairies sur Twitter @FrontiereCanPRA


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :