Quadruple saisie d'armes de poing au poste frontalier de Coutts en novembre
Communiqué de presse
Le 15 décembre 2016 Calgary (Alberta) Agence des services frontaliers du Canada
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est fière de faire part de quelques‑uns des faits saillants de novembre touchant les postes frontaliers du Sud de l’Alberta.
Le 29 novembre, des agents du poste frontalier de Coutts ont saisi quatre armes de poing non déclarées –dont deux armes de poing prohibées – pendant l’examen d’une camionnette et d’une remorque à plateau. L’ASFC a depuis porté six chefs d’accusation contre Craig Andrew Chalmers, 46 ans, de l’Alaska, notamment pour contrebande aux termes de la Loi sur les douanes. Il a été libéré sur engagement et est appelé à comparaître pour la première fois devant la cour provinciale de Lethbridge le 18 janvier 2017.
Le 17 novembre, au poste frontalier de Coutts, des agents ont saisi une arme de poing prohibée de calibre .25 qui était chargée au cours de l’inspection d’un véhicule. Elmer Leroy Meddock, de Great Falls, au Montana, fait face à quatre chefs d’accusation criminelle portés par l’ASFC en vertu de la Loi sur les douanes. Il a été libéré sur engagement et est appelé à comparaître devant la cour provinciale de Lethbridge le 18 janvier 2017.
Le 18 novembre, au poste frontalier de Wild Horse, des agents ont intercepté un conducteur aux facultés affaiblies de la Saskatchewan alors qu’il retournait au Canada. Au cours d’un examen secondaire de routine, les agents ont découvert de l’alcool dans une bouteille à boisson gazeuse. Ils ont demandé au conducteur de se soumettre à un alcootest au moyen d’un appareil de détection approuvé, lequel il a échoué. L’homme a été arrêté et confié à la Gendarmerie royale du Canada.
En outre, les agents de l’ASFC sont responsables du contrôle des ressortissants étrangers aux fins de leur admissibilité au Canada. L’entrée au pays a été refusée aux voyageurs suivants en raison de leur casier judiciaire :
- Le 7 novembre, au poste frontalier de Coutts, un chauffeur du secteur commercial résidant aux États‑Unis reconnu coupable de possession de méthamphétamine;
- Le 15 novembre, au poste frontalier de Wild Horse, un résident des États‑Unis reconnu coupable de voies de fait contre un membre de la famille;
- Le 25 novembre, au poste frontalier de Coutts, un résident des États‑Unis reconnu coupable de cambriolage et de vol.
L’ASFC rappelle aux Canadiens qui se rendent aux États‑Unis pour prendre livraison de colis au cours de la période des Fêtes de connaître le contenu et la valeur des colis avant de rentrer au Canada. Si vous revenez au pays avec des cadeaux, assurez‑vous qu’ils ne sont pas emballés au moment de franchir la frontière, car un agent de l’ASFC peut devoir ouvrir les colis afin de vérifier votre déclaration.
Faits en bref
- Le poste frontalier de Coutts a accueilli 398 nouveaux résidents permanents, alors que 160 nouveaux résidents sont entrés au Canada en passant par Carway.
- Les agents de l’ASFC du Sud de l’Alberta traitent en moyenne 95 421 voyageurs prenant place à bord de 38 679 voitures ainsi que 10 755 camions commerciaux chaque mois (selon des statistiques de 2015).
- Les agents à Coutts, le poste frontalier le plus achalandé en Alberta, ont refusé l’entrée au pays à 29 ressortissants étrangers pour diverses raisons, y compris pour criminalité.
- À Carway, soit le deuxième poste frontalier le plus achalandé dans la province, les agents ont refusé l’entrée au pays à 10 ressortissants étrangers.
Liens connexes
Saisie de 43 chargeurs à surcapacité à un poste frontalier de l'Alberta en octobre
Soyez prêts – Devenez agent de l’ASFC
- 30 -
Coordonnées
Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
1‑844‑245‑2272
Suivez‑nous sur Twitter (@FrontiererecanPRA), joignez‑vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Recherche d'information connexe par mot-clés
Détails de la page
- Date de modification :