Saisie de 147 armes prohibées et non déclarées au point d'entrée de Pigeon River

Communiqué de presse

Le 12 décembre 2016      Pigeon River (Ontario)        Agence des services frontaliers du Canada

Le 17 novembre 2016, des agents du point d’entrée (PE) de Pigeon River ont saisi 19 couteaux coups-de-poing prohibés et 128 couteaux non déclarés auprès d’un résident canadien qui avait omis de les déclarer à son retour au pays.

Le voyageur de 61 ans revenait au Canada après s’être rendu aux États-Unis. L’agent a renvoyé le voyageur en vue d’un examen secondaire. Durant cet examen, des agents ont trouvé des boîtes de couteaux prohibés et non déclarés dans le coffre de la voiture du voyageur. Les agents ont saisi les armes et arrêté le voyageur.

Le voyageur a payé 301,84 $ pour la mainlevée des couteaux non déclarés. Une sanction de 9 500 $ a été imposée pour la restitution de son véhicule.

Des accusations sont en instance concernant la saisie des armes prohibées. Le voyageur doit comparaître devant les tribunaux le 22 décembre 2016.

Citation

« Les agents de l’ASFC constituent la première ligne de défense du Canada contre les armes illégales et les autres articles de contrebande. Les armes sont des marchandises à risque élevé et leur interdiction est une priorité de l’ASFC en matière d’exécution de la loi. »

- Tuula Schuler, directrice du district du Nord-Ouest de l’Ontario de l’ASFC

 

 Faits en bref

•       Il est interdit aux voyageurs d’importer des armes ou dispositifs prohibés au Canada. Les articles prohibés comprennent notamment le gaz poivré, le les matraques chimiques, les couteaux coups-de-poing, les couteaux à ouverture automatique, les matraques électroniques, les silencieux d’armes à feu et les répliques d’armes à feu.

•       Quiconque importe des armes au Canada doit les déclarer et se conformer à toutes les exigences.

•      Le défaut de déclarer des marchandises, dont les armes, ainsi que d’autres contraventions de la Loi sur les douanes peuvent entraîner des poursuites en justice.

•       Quiconque possède de l’information relative à des activités transfrontalières suspectes est prié d’appeler la Ligne sans frais de surveillance frontalière de l’ASFC au 1‑888‑502‑9060.

Liens connexes
Importer et exporter une arme à feu ou une arme au Canada 

 

– 30 –

Renseignements pour les médias

ASFC – Communications régionales

No de tél. : 613-998-2000

Courriel : CBSA-ASFC_NOR-RNO_Communications@cbsa-asfc.gc.ca

 

Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Couteaux coups-de-poing prohibés saisis par des agents de l¿ASFC au point d¿entrée de Pigeon River le 17 novembre 2016.

Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :