Une tentative de contrebande de jeunes lézards se solde par une amende

Communiqué de presse

Le 14 octobre 2016, par suite d’accusations déposées par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), Gregory Anderson s’est vu imposer une amende de 6 000 $ pour avoir essayé d’introduire illégalement au Canada six jeunes lézards Uromastyx ornata au point d’entrée d’Abbotsford-Huntingdon.

 

Le 27 octobre 2015‎, M. Anderson a renvoyé à l’examen secondaire, où il a omis de déclarer six jeunes lézards Uromastyx ornata, lesquels sont protégés en vertu de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).

 

L’agent des services frontaliers a découvert que M. Anderson avait caché les reptiles dans la poche de son chandail à capuchon. La Section des enquêtes criminelles de l’ASFC a examiné tous les éléments de preuve et a porté des accusations contre M. Anderson en vertu de la Loi sur les douanes.‎ La Direction générale de l’application de la loi d’ECCC, après avoir consulté l’ASFC, a par la suite déposé un chef d’accusation contre M. Anderson en vertu de la Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial (LPEAVSRCII).

 

M. Anderson a plaidé coupable à un chef d’accusation pour fausses indications aux termes de l’alinéa 153a) de la Loi sur les douanes et à un chef d’accusation pour importation d’un animal sans licence aux termes du paragraphe 6(2) de la LPEAVSRCII. De l’amende totale, une somme de 5 000 $ CA sera versée au Fonds pour dommages à l’environnement.

 

Citation

« Nos agents des services frontaliers travaillent avec diligence pour empêcher l’importation illégale de marchandises réglementées et prohibées, y compris des espèces en voie de disparition. Cette saisie fait également ressortir le partenariat important entre l’ASFC et Environnement et Changement climatique Canada concernant la protection de nos écosystèmes. »

– Harald Wuigk, directeur adjoint, Section des enquêtes criminelles, région du Pacifique de l’ASFC

 

« Nous travaillons avec l’ASFC pour défendre les objectifs du Canada en matière de conservation en détectant et traduisant en justice les personnes qui tentent de passer illégalement des espèces sauvages à la frontière. Cette saisie illustre aussi l’important partenariat entre l’ASFC et ECCC pour protéger les écosystèmes canadiens. »

- John Wong, directeur régional, Direction de l’application de la loi sur la faune, région du Pacifique et du Yukon d’ECCC

 

Faits en bref

  • L’année dernière, les ASF au point d’entrée d’Abbotsford-Huntingdon ont traité 1 718 410 voyageurs.
  • De 2011 à 2016 (en date du 31 octobre), 42 saisies d’animaux ont été effectuées au point d’entrée d’Abbotsford-Huntingdon en vertu de la Loi sur les douanes.
  • L’ASFC est responsable de l’exécution de plus de 90 lois, y compris la Loi sur les douanes et, en collaboration avec ECCC, la LPEAVSRCII. Toute infraction à ces lois peut entraîner des poursuites judiciaires.
  • Au Canada, la Direction générale de l’application de la loi d’ECCC applique les lois fédérales sur la faune. Le Ministère collabore étroitement avec l’ASFC, les gouvernements provinciaux et territoriaux, et les corps policiers partout au pays.
  • Selon les estimations, le commerce international des espèces sauvages représente chaque année des milliards de dollars, et des centaines de millions de spécimens de plantes et d’animaux en font l’objet. L’existence de la CITES pour assurer la durabilité du commerce est une part importante de la préservation de ces ressources pour l’avenir.
    • Le Fonds pour dommages à l’environnement est un mécanisme de réponse efficace et novateur aux dommages à l’environnement qui permet d’investir les amendes et les paiements volontaires dans des projets avantageux pour l’environnement.

 

 

Lien connexe

 

 

- 30 -

 

Coordonnées

Relations avec les médias, région du Pacifique

Agence des services frontaliers du Canada

Téléphone : 604-818-9701

Courriel : PAC_CBSA-Communications@cbsa-asfc.gc.ca

 

Suivez‑nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez‑vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

 

Légende de la photo : De jeunes lézards saisis par des agents des services frontaliers au point d’entrée d’Abbotsford-Huntingdon.

Gazouillis : Un voyageur doit payer une amende de 6 000 $ pour avoir essayé de passer en contrebande de jeunes #lézards.

De jeunes lézards saisis par des agents des services frontaliers au point d¿entrée d¿Abbotsford-Huntingdon.

Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :