Cinq principaux faits saillants survenus à la frontière de la Saskatchewan en 2016

Communiqué de presse

En ce début de 2017, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) diffuse les principaux faits saillants survenus l’an dernier à ses postes frontaliers de la Saskatchewan. Chacun de ces événements fait ressortir le rôle important des agents de première ligne de l’ASFC dans la protection des Saskatchewanais.

 

Le principal fait saillant de 2016 a été la saisie de 21 armes à feu non déclarées, dont 14 armes de poing, aux postes frontaliers terrestres du Sud de la Saskatchewan. L’interception d’armes et d’armes à feu, dont un fusil d’assaut semi-automatique AM‑15, a valu à un voyageur accusé de contrebande une amende de 3 000 $ imposée par la Cour. Un autre voyageur a écopé d’une amende de 10 000 $ après avoir jeté une arme de calibre .45 chargée sur la chaussée du poste frontalier de North Portal.

 

En deuxième place viennent d’importantes occasions d’appliquer la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Les agents de North Portal ont refusé l’entrée à plus de 480 ressortissants étrangers pour divers motifs dont la criminalité et des condamnations pour voies de fait et agressions sexuelles. La Section des enquêtes criminelles de l’ASFC a aussi déposé sept accusations dans un cas de fraude en matière d’immigration. C’était la première fois que l’ASFC portait en justice une affaire de ce genre en Saskatchewan.

 

En troisième lieu, les agents ont procédé à six saisies de pornographie juvénile présumée – trois dans des aéroports internationaux et trois à la frontière terrestre. Les agents de North Portal ont aussi assuré la protection d’une enfant en refusant l’entrée à un Américain souhaitant s’établir au Canada avec une mineure de 13 ans qui, selon ses dires, était sa petite amie.

 

Par ailleurs, plusieurs produits réglementés ont fait l’objet d’interceptions à grande échelle. En juin, les agents à l’aéroport international de Saskatoon ont saisi 147 litres d’alcool non déclaré qui se trouvait dans un conteneur commercial. Dans une autre affaire, la Section des enquêtes criminelles de l’ASFC a déposé des accusations après que des agents de North Portal ont découvert 222 kg de tabac non déclaré en avril.

 

Enfin, les agents ont protégé les collectivités de la Saskatchewan en empêchant l’entrée au pays d’environ 1 700 armes prohibées, dont plus de 1 600 couteaux à ouverture automatique saisis dans une remorque commerciale à North Portal. Parmi les autres armes prohibées saisies, notons des coups-de-poing américains, des matraques électroniques et des vaporisateurs de poivre.

 

Citation

 

« En tant qu’agents, nous sommes très fiers de servir la province et les collectivités que nous habitons. Nous formons la première ligne de défense du Canada, et nous entendons protéger la frontière et assurer la sécurité des Saskatchewanais avec la plus grande diligence qui soit. »

 

Tim Ziola

Directeur intérimaire, District du Sud de l’Alberta et du Sud de la Saskatchewan
Agence des services frontaliers du Canada

 

Faits en bref

 

  • Les agents de l’ASFC en Saskatchewan ont accueilli plus de : 715 500 voyageurs prenant place à bord de 181 700 voitures, 139 100 camions du secteur commercial, 150 autocars, 2 600 aéronefs et 1 500 trains.
  • Les agents ont accueilli plus de 3 100 nouveaux résidents permanents, et délivré plus de 2 200 permis de travail et 160 permis d’études.
  • En examinant les voyageurs qui entrent au Canada, ils ont aussi procédé à 295 saisies.
  • Les agents ont refusé l’entrée à 830 ressortissants étrangers pour divers motifs, dont la criminalité.

 

Liens connexes

 

Bilan de l’année 2015 de l’ASFC – Sud de la Saskatchewan
Soyez prêts – Devenez agent de l’ASFC

 

- 30 -

 

Renseignements

Relations avec les médias

Agence des services frontaliers du Canada

PrairieMedia@cbsa-asfc.gc.ca

1-844-245-2272

 

Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCanPRA), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

 

Photo: Pistolet de calibre .45, 13 chargeurs à surcapacité, couteau à ouverture automatique prohibé et fusil d’assaut semi-automatique AM-15 à autorisation restreinte saisis au poste frontalier de North Portal le 26 mai.

Pistolet de calibre .45, 13 chargeurs à surcapacité, couteau à ouverture automatique prohibé et fusil d¿assaut semi-automatique AM-15 à autorisation restreinte saisis au poste frontalier de North Portal le 26 mai.

Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-13