Des frères sont interceptés avec des armes à feu prohibées lors d’incidents distincts
Communiqué de presse
Le 23 février 2017 Aldergrove (Colombie-Britannique) Agence des services frontaliers du Canada
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) annonce deux saisies distinctes d’armes à feu sur des frères qui sont entrés au Canada en passant par le point d’entrée d’Aldergrove.
Le 31 mai 2016, Jason Beverett n’a pas déclaré d’armes à feu et a été renvoyé à un examen secondaire. La fouille de son véhicule a permis de découvrir une arme de poing de calibre .40 non chargée ainsi que deux chargeurs pleins dans son bagage.
Lors d’un incident séparé le même jour, quelques moments après que son frère ait été renvoyé pour examen, Arthur Beverett a été renvoyé à un examen secondaire. Pendant la fouille, on a découvert une arme de poing de 9 mm non chargée ainsi qu’un chargeur plein à l’intérieur de boîtes à outils se trouvant dans sa remorque.
Les deux hommes ont immédiatement été arrêtés par les agents des services frontaliers et accusés par la suite par la Section des enquêtes criminelles de l’ASFC.
Le 16 novembre 2016, Jason Beverett a comparu devant la cour provinciale de Surrey et a plaidé coupable d’avoir fait de fausses déclarations en vertu de l’alinéa 153(a) de la Loi sur les douanes et de possession d’une arme à feu prohibée avec des munitions facilement accessibles sans permis aux termes du paragraphe 95(1) du Code criminel. Il a été condamné à payer une amende de 2 500 $ pour l’infraction à la Loi sur les douanes, une amende de 1 000 $ pour l’infraction au Code criminel, une suramende compensatoire de 300 $ pour les victimes et a reçu une ordonnance d’interdiction de possession d’une arme à feu de 10 ans.
Le 7 décembre 2016, l’avocat d’Arthur Beverett a plaidé coupable aux mêmes accusations que son frère, Jason Beverett, et l’accusé a été condamné aux mêmes sanctions.
Multimédia supplémentaire


Citations
« Les efforts conjoints de nos agents des services frontaliers et des enquêteurs criminels démontrent leur collaboration et leur engagement à assurer la sécurité du Canada et de ses résidents. Nous rappelons à tous les voyageurs qu’ils doivent déclarer leurs armes à feu ou laisser leurs armes de poing à la maison. En cas de doute, nos agents sont là pour répondre à toutes vos questions. »
- Daniela Evans, directrice, District de Pacific Highway, ASFC
Faits en bref
-
En 2016, 214 armes à feu ont été saisies dans l’ensemble de la région du Pacifique. Sur ces 214 saisies, 24 armes à feu ont été saisies au point d’entrée d’Aldergrove.
-
L'ASFC est responsable de l’application de plus de 90 lois, y compris la Loi sur les douanes et le Code criminel. Toute infraction à ces lois peut entraîner des poursuites en justice.
-
Quiconque détient de l’information relative à des activités transfrontalières suspectes est prié d’appeler la ligne sans frais de surveillance frontalière de l’ASFC au 1-888-502-9060.
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias, région du Pacifique
Agence des services frontaliers du Canada
Téléphone : 604-818-9701
Courriel : PAC_CBSA-Communications@cbsa-asfc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter (@CanBorder), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.