Une arme de poing chargée trouvée sur un homme entrant au Canada

Communiqué de presse

Communiqué

Pour diffusion immédiate

Une arme de poing chargée trouvée sur un homme entrant au Canada

Le 21 février 2017          Surrey (Colombie-Britannique)         Agence des services frontaliers du Canada

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) annonce la saisie d’une arme à feu et des accusations portées contre un homme qui est entré au Canada au point d’entrée (PE) de Pacific Highway.

Le 6 juillet 2016, M. James Knowles a été renvoyé à un examen secondaire. Un pistolet chargé de calibre .38 chargé a été trouvé à sa taille alors qu’il était à l’intérieur du bureau de l’ASFC. Les agents des services frontaliers l’ont arrêté immédiatement et la Section des enquêtes criminelles de l’ASFC a par la suite porté des accusations. 

Le 9 janvier 2017, M. Knowles a comparu à la cour provinciale de Surrey et a plaidé coupable d’avoir fait de fausses déclarations en vertu de l’alinéa 153a) de la Loi sur les douanes et de possession d’une arme à feu prohibée avec des munitions facilement accessibles en vertu du paragraphe 95(1) du Code criminel. Il a été condamné à une amende de 3 000 $ pour l’infraction à la Loi sur les douanes, à une amende de 3 000 $ pour l’infraction au Code criminel et à une suramende compensatoire de 900 $.

Citations

« Cette saisie rappelle aux visiteurs du Canada qu’ils ne peuvent, en aucun cas, importer des armes à feu, des dispositifs ou d’autres armes prohibés. Nous demandons aux voyageurs de déclarer leurs armes à feu ou encore de laisser leurs armes à la maison. »

- Harald Wuigk, directeur adjoint, Section des enquêtes criminelles, ASFC

Faits en bref

    • En 2016, un total de 214 armes à feu ont été saisies dans la région du Pacifique, dont 24 ont été saisies au PE de Pacific Highway.

    • L’ASFC est chargée de faire appliquer plus de 90 lois, y compris la Loi sur les douanes et le Code criminel. Toute infraction à ces lois peut entraîner des poursuites judiciaires.

    • Quiconque détient de l’information relative à des activités transfrontalières suspectes est prié d’appeler la Ligne sans frais de surveillance frontalière de l'ASFC au 1-888-502-9060.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias, région du Pacifique

Agences des services frontaliers du Canada

Téléphone : 604-818-9701

Courriel : PAC_CBSA-Communications@cbsa-asfc.gc.ca

 

Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Détails de la page

2017-02-21