Saisie de plus de 4 000 litres de MDP-2-P, un précurseur de drogue, à l’installation d’examen des conteneurs de Vancouver
Communiqué de presse
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé la saisie de plus de 4 000 litres de MDP‑2‑P à l’installation d’examen des conteneurs de Vancouver.
En mai 2017, à l’installation d’examen des conteneurs de Vancouver, des agents des services frontaliers (ASF) ont traité un conteneur commercial arrivant du Vietnam. L’expédition avait été ciblée en vue d’une inspection en fonction d’une analyse du renseignement, et a été renvoyée pour examen approfondi à son arrivée. Selon la déclaration, les conteneurs renfermaient du « détergent à vaisselle ». Or, quand les agents ont inspecté les conteneurs, ils ont remarqué des incohérences entre les liquides contenus dans les cruches. Plus de 2 800 cruches ont fait l’objet de tests et ont été envoyées aux fins d’analyse chimique. Les tests ont révélé que plus de 800 cruches contenaient du MDP-2-P, un produit chimique précurseur de catégorie A figurant à l’annexe VI de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Le MDP‑2‑P est une substance utilisée dans la dernière étape de fabrication de la MDMA et de l’ecstasy.
Les ASF ont saisi environ 4 020 litres de la substance illégale.
Multimédia supplémentaire


Citations
« Nous tenons à souligner la diligence et le travail acharné de la Section du renseignement de la région du Pacifique, du Centre national de ciblage et de nos agents des services frontaliers à l’installation d’examen des conteneurs de Vancouver. Les renseignements précieux, conjugués aux compétences et au dévouement de nos agents sur le terrain, ont permis de procéder à cette importante saisie de précurseurs. Grâce à leur travail, nos agents ont empêché la production de 22 à 38 millions de doses d’ecstasy ainsi que leur trafic dans nos collectivités. »
- Joseph Chayeski, directeur, district de l’agglomération de Vancouver, région du Pacifique
L’#ASFC a saisi plus de 4 000 litres d’un produit chimique précurseur à #Vancouver
(Gazouiller cette citation)
Faits en bref
-
La valeur approximative de production de cette expédition se situe entre 22 et 38 millions de doses d’ecstasy selon la méthode de synthèse utilisée pour produire le stupéfiant.
Avant cette mesure d’exécution, la plus récente saisie importante de précurseurs de catégorie A au Canada avait été effectuée en juin 2014 à l’installation d’examen des conteneurs en Colombie‑Britannique. Les agents avaient alors saisi plus de 14 500 litres d’acide hypophosphoreux, un produit chimique précurseur couramment utilisé pour produire de la méthamphétamine.
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias, région du Pacifique
Agence des services frontaliers du Canada
Téléphone : 604-818-9701
Courriel : PAC_CBSA-Communications@cbsa-asfc.gc.ca
Suivez‑vous sur Twitter (@FrontiereCan), joignez‑vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.
Détails de la page
- Date de modification :