Des agents des services frontaliers de Pigeon River saisissent une arme à feu et d’un pistolet électrique; un voyageur fait face à des accusations

Communiqué de presse

Le 17 août 2017                 Thunder Bay (Ontario)              Agence des services frontaliers du Canada

 

Aujourd’hui, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé la saisie récente de deux armes au point d’entrée de Pigeon River.

Le 8 août 2017, deux voyageurs qui souhaitent entrer au Canada ont été renvoyés à l’examen secondaire.

Pendant l’inspection du véhicule, les agents des services frontaliers ont trouvé une liste d’articles à inclure dans les bagages comprenant l’élément « pistolet/balles ». Lorsqu’un agent a questionné l’homme, ce dernier a admis qu’une arme de poing chargée dissimulée se trouvait dans la boîte campeur du camion.

Les agents des services frontaliers ont trouvé une arme de poing chargée avec une cartouche dans la chambre, ainsi qu’un pistolet électrique. Les agents ont saisi les armes et procédé à une arrestation.

Edward Francis Candela (73 ans) de Yankeetown, en Floride, a été accusé de défaut de déclarer des marchandises, de non-observation de la loi, de possession de marchandises importées illégalement et de contrebande en vertu du paragraphe 12(1), de l’alinéa 153c) et des articles 155 et 159 de la Loi sur les douanes.

Il s’est vu imposer une pénalité de 1 000 $ pour l’arme à feu et de 500 $ pour le pistolet électrique.

M. Candela a été libéré sur engagement de comparaître en cour à Thunder Bay le 26 septembre 2017.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de l’ASFC, à l’adresse www.asfc.gc.ca ou communiquez avec le Service d’information sur la frontière au 1‑800‑461‑9999.

Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCan) ou Facebook ou consultez notre chaîne YouTube.

Multimédia supplémentaire

Citations

« Ces saisies constituent un rappel important pour les voyageurs : il faut laisser ses armes à feu à la maison lorsqu’on visite le Canada. Si vous apportez des armes à feu avec vous, assurez‑vous de les déclarer lorsque vous entrez au Canada. Je suis fier de la diligence dont nos agents font preuve en vue de protéger nos collectivités. »

An Nguyen, chef des opérations, point d’entrée de Pigeon River

Faits en bref

  • Quiconque importe des armes à feu et des armes au Canada est tenu de les déclarer et de respecter les exigences en matière de permis et d’enregistrement de la Loi sur les armes à feu.

    Le défaut de déclarer des marchandises, y compris des armes à feu et autres genres d’armes, ainsi que d’autres infractions à la Loi sur les douanes, peuvent entraîner des poursuites judiciaires.

    Quiconque détient de l’information relative à des activités transfrontalières suspectes est prié d’appeler la ligne sans frais de surveillance frontalière de l’ASFC, au 1‑888‑502‑9060.

Liens connexes

Personnes-ressources

Renseignements pour les médias :

Communications régionales de l’ASFC

Tél. : 613-998-2000

Courriel : CBSA-ASFC_NOR-RNO_Communications@cbsa-asfc.gc.ca

Détails de la page

2017-08-17