Près de 100 kg de cocaïne présumée saisis au poste frontalier de Coutts

Communiqué de presse

Les 84 briques de cocaïne présumée saisies le 2 décembre.

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont annoncé aujourd’hui une saisie record de cocaïne présumée et des arrestations subséquentes au poste frontalier de Coutts, en Alberta.

Le 2 décembre, des agents de l’ASFC au poste frontalier de Coutts ont intercepté un véhicule commercial qui transportait des fruits et légumes de la Californie vers une entreprise en Alberta. En examinant la cabine du véhicule, les agents ont trouvé 84 briques de cocaïne présumée, dont le poids total était de 99,5 kg. Il s’agit de la plus importante saisie de cocaïne présumée jamais enregistrée par les agents de l’ASFC en Alberta.

Deux voyageurs, le chauffeur et le passager, ont été arrêtés et livrés à la GRC. Le 4 décembre, la GRC a déposé contre Gurminder Singh Toor, 31 ans, de la Californie, et contre Kirandeep Kaur Toor, 26 ans, de la Californie, quatre chefs d’accusation en application de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. La prochaine comparution en cour des deux hommes est prévue le 8 décembre 2017 en cour provinciale à Lethbridge.

Citations

« Si une telle quantité de stupéfiants illicites avait échappé aux agents et s’était retrouvée dans nos communautés, les effets auraient pu être dévastateurs. L’ASFC est vraiment la première ligne de défense du Canada, et cette saisie record illustre de manière exceptionnelle comment les agents de première ligne protègent activement les Canadiens chaque jour. »

Kim R. Scoville, directeur général régional, région des Prairies, ASFC

« Le succès de cette enquête démontre que la collaboration et la communication du renseignement avec nos partenaires en matière d’exécution de la loi sont très efficaces pour réduire les activités criminelles dans nos communautés et pour protéger la sécurité des Albertains et des Canadiens. »

Inspecteur K.C.A. (Allan) Lai, agent des opérations, Services de police fédérale de la GRC – Sud, Calgary (Alberta)

Faits en bref

  • L’ASFC travaille sans relâche à empêcher les stupéfiants illégaux d’entrer au Canada et elle collabore étroitement avec des partenaires comme la GRC.

  • L’ASFC et la GRC travaillent ensemble à prévenir la contrebande de drogues illégales qui met en danger les communautés canadiennes et qui génère des profits pour les organisations du crime organisé.

  • Avant cet incident, la plus importante saisie de cocaïne par l’ASFC en Alberta remontait au 10 octobre 2016, où des agents avaient saisi 92,74 kg de cocaïne, au poste frontalier de Coutts également.

  • La cocaïne est la deuxième drogue la plus répandue dans les rues au Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
1-844-245-2272

Cpl. Curtis Peters
Relations avec les médias
Gendarmerie royale du Canada
403-420-4866

Détails de la page

Date de modification :