Un résident de la Colombie‑Britannique déclaré coupable sur cinq chefs d’accusation et condamné à trois ans de prison

Communiqué de presse

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd’hui qu’Alex Louie a été condamné à une peine d’emprisonnement de trois ans après avoir été déclaré coupable sur cinq chefs d’accusation d’infraction à la Loi sur les douanes et au Code criminel.

Le 1er février 2017, M. Louie est entré au Canada par le point d’entrée d’Osoyoos et a été renvoyé à l’examen secondaire. Au cours de l’examen, les agents des services frontaliers ont trouvé deux armes de poing prohibées attachées au soubassement de carrosserie du véhicule avec du fil de fer. M. Louie a été arrêté sur‑le‑champ et informé de ses droits.

La Section des enquêtes criminelles de l’ASFC a déposé contre M. Louie deux chefs d’accusation de contrebande, deux chefs d’accusation de possession de marchandises importées illégalement et un chef d’accusation de fausses déclarations en vertu de la Loi sur les douanes ainsi que deux chefs d’accusation de possession d’armes à feu non autorisées et deux chefs d’accusation d’importation d’armes à feu en sachant que l’importation n’est pas autorisée en vertu du Code criminel

Le 30 octobre 2017, le jury de la Cour suprême de Penticton a déclaré M. Louie coupable sur les neuf chefs d’accusation. Toutefois, le 21 décembre 2017, le tribunal a retiré quatre des chefs d’accusation en vertu de la Loi sur les douanes. Un verdict de culpabilité a été enregistré pour les cinq autres chefs d’accusation.

Le 19 mars 2018, M. Louie a été condamné à trois ans de prison, ce qui représente la peine minimale obligatoire conformément au paragraphe 103 (2) du Code criminel. Il sera également interdit à M. Louie de posséder des armes à feu pendant les dix ans qui suivront sa mise en liberté et il lui sera interdit à vie de posséder des armes à feu prohibées ou à autorisation restreinte. 

Multimédia supplémentaire

Citations

« Protéger la sécurité du public en interceptant les produits à risque élevé tels les armes à feu prohibées ou à autorisation restreinte est une priorité en matière d’exécution de la loi de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). L’ASFC prend très au sérieux les infractions à la législation canadienne en matière d’armes à feu, et la Section des enquêtes criminelles de l’ASFC poursuivra quiconque enfreint la loi sciemment. »

- Harald Wuigk, directeur adjoint, Section des enquêtes criminelles, ASFC
 

Faits en bref

  • En 2016, 212 armes à feu ont été saisies dans l’ensemble de la région du Pacifique. De ce nombre, huit ont été saisies au point d’entrée d’Osoyoos.

  • Quiconque détient de l’information relative à des activités transfrontalières suspectes est prié d’appeler la ligne sans frais de surveillance frontalière de l’ASFC au 1-888-502-9060. 

     

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias, région du Pacifique
Agence des services frontaliers du Canada
Téléphone : 604-818-9701
Courriel : PAC_CBSA-Communications@cbsa-asfc.gc.ca 

Suivez-vous sur Twitter (@FrontiereCanPAC), joignez-vous à nous sur Facebook visitez notre chaîne YouTube.

 

Détails de la page

2018-03-20