Journée nationale des enfants disparus : les agents des services frontaliers sont constamment aux aguets pour retrouver les enfants disparus

Communiqué de presse

 Le 25 mai 2018                                                           Niagara Falls (Ontario)                                                   Agence des services frontaliers du Canada

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée nationale des enfants disparus, la région du Sud de l’Ontario (RSO) de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) souhaite informer le public sur les voyages avec des enfants. L’ASFC invite tout le monde à consulter le site Web Disparus ‒ Canada pour voir le profil d’enfants portés disparus au Canada.

L’ASFC collabore étroitement avec ses partenaires pour retrouver les enfants et assurer leur retour auprès de leurs parents ou tuteurs légaux dans le cadre du programme Nos enfants disparus. Quatre ministères et organismes du gouvernement fédéral participent à ce programme : la Gendarmerie royale du Canada, Affaires mondiales Canada, le ministère de la Justice Canada et l’ASFC.

En 2017, cinq enfants ont été retrouvés dans la RSO. Du 1er janvier au 30 avril 2018, trois enfants ont été retrouvés.

Aujourd’hui, à de nombreux points d’entrée de la RSO, des activités spéciales se dérouleront pour faire connaître le programme Nos enfants disparus et informer le public sur l’importance d’assurer la sécurité des enfants qui passent des frontières internationales.

Conseils pour voyager avec des enfants

Les agents des services frontaliers de l’ASFC sont constamment aux aguets aux points d’entrée pour retrouver les enfants disparus. Il se peut qu’ils posent des questions détaillées sur les mineurs voyageant avec vous.

Pour éviter les retards aux frontières internationales lorsque vous voyagez avec des enfants, il est recommandé que :

  • les enfants aient une pièce d’identité valide comme un passeport ou une carte NEXUS ainsi qu’une pièce d’identité supplémentaire comme un certificat de naissance ou de citoyenneté.
  • les parents ayant la garde partagée de leurs enfants aient des copies des documents légaux qui s’y rapportent, comme ceux sur les droits de garde.
  • les personnes voyageant avec des mineurs dont ils ne sont pas le parent ou le tuteur légal aient une lettre de consentement les autorisant à voyager avec les enfants sans le parent ou le tuteur légal.
  • lorsqu’un groupe voyage dans plusieurs véhicules, le parent ou le tuteur légal arrive à la frontière dans le même véhicule que ses enfants ou tout mineur qu’il accompagne.
  • les enfants soient informés qu’un agent des services frontaliers leur posera des questions et qu’ils ne doivent pas avoir peur d’y répondre. Les agents des services frontaliers assurent la sécurité et le bien être des enfants passant la frontière.

Citations

« La région du Sud de l’Ontario de l’Agence des services frontaliers du Canada travaille sans relâche avec ses partenaires pour protéger les enfants. Nos agents des services frontaliers et notre personnel d’exécution de la loi et du renseignement sont déterminés à retrouver les enfants disparus. »
- Rick Comerford, directeur général régional, région du Sud de l’Ontario, Agence des services frontaliers du Canada

Faits en bref

  • Quiconque veut faire savoir qu’il a vu une personne disparue ou transmettre des renseignements pouvant aider pour une enquête précise doit communiquer avec le service de police responsable de celle-ci, avec Échec au crime (www.canadiancrimestoppers.org ou au 1-800-222-8477 [TIPS]) ou avec le Centre national pour les personnes disparues et restes non identifiés, à CanadasMissing-DisparusCanada@rcmp-grc.gc.ca.

  • Depuis que l’ASFC participe à cet important partenariat, nous avons aidé à retrouver plus de 1 900 enfants, dont 44 en 2017. Les cas comprennent les enlèvements parentaux, les fugues et l’exploitation d’enfants.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias, région du Sud de l’Ontario
Agence des services frontaliers du Canada
CBSANewsSOR@asfc.gc.ca

Ligne des médias :  1-844-580-3636
Site Web :                www.cbsa-asfc.gc.ca
Twitter :                   @FrontiereCanRSO
Facebook :              FrontiereCan
YouTube :                FrontiereCan

Détails de la page

2018-05-25