L’ASFC ouvre un poste frontalier élargi à Emerson

Communiqué de presse

Le 12 octobre 2018     Winnipeg (Manitoba)     Agence des services frontaliers du Canada

Aujourd’hui, l’honorable Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international et député fédéral de Winnipeg‑Centre‑Sud, au nom de l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a souligné officiellement l’achèvement du projet d’élargissement au point d’entrée d’Emerson de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Le gouvernement du Canada a investi 19 millions de dollars dans le projet d’élargissement du poste frontalier d’Emerson afin de faciliter la circulation des marchandises et des personnes entre le Canada et les États‑Unis. Les travaux de construction sont en cours depuis mai 2017. Cet agrandissement constitue le premier investissement important au point d’entrée d’Emerson depuis la fin des années 1990.

Le projet a permis d’ajouter un nouvel entrepôt commercial plus vaste pour l’examen des camions, ainsi qu’une aire d’examen réservée aux autocars et une aire d’attente, et ce, grâce à la rénovation d’un bâtiment existant. En outre, il a permis d’élargir la route à la frontière de trois voies pour installer trois nouvelles guérites d’inspection primaire à deux niveaux pour un traitement plus efficace des transporteurs commerciaux.

Les améliorations et les nouvelles installations ont été conçues pour répondre aux besoins des voyageurs, des intervenants du secteur commercial et des employés. Elles permettront à l’ASFC de traiter efficacement les volumes de circulation pour de nombreuses années à venir.

Citations

« Le point d’entrée d’Emerson revêt une grande importance économique, étant donné qu’il traite un volume plus élevé de transporteurs commerciaux que tout autre poste frontalier terrestre au sein de la région des Prairies. L’agrandissement de l’installation de l’ASFC témoigne de notre engagement à sécuriser la frontière, tout en facilitant la circulation des voyageurs et des marchandises commerciales légitimes pour la prospérité du Canada. » 

L’honorable Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international et député fédéral de Winnipeg‑Centre‑Sud

« Tous les Canadiens tirent avantage d’un réseau de transport fiable et concurrentiel qui assure le transport efficace des personnes et des marchandises et qui favorise la croissance économique du Canada. Les améliorations apportées au point d’entrée d’Emerson permettront de rendre le passage à la frontière plus efficace et d’assurer la sécurité pour aider les entreprises à être concurrentielles et à créer plus d’emplois. »

L’honorable Marc Garneau, ministre des Transports

« L’approche progressive du projet d’agrandissement du point d’entrée d’Emerson a été réalisée grâce à des efforts de planification exhaustifs qui ont permis de perturber le moins possible le traitement de la circulation. Les améliorations annoncées aujourd’hui nous aideront à respecter notre engagement de servir les Canadiens. »

Nina Patel, directrice générale régionale, région des Prairies, Agence des services frontaliers du Canada

Faits en bref

  • En 2017, les agents de l’ASFC au point d’entrée d’Emerson ont accueilli près de 878 000 voyageurs à bord de plus de 271 000 véhicules et 208 000 camions de marchandises. Le point d’entrée d’Emerson s’est classé au septième rang à l’échelle nationale pour ce qui est du nombre de camions traités à un poste frontalier terrestre.

  • Les voyageurs peuvent planifier leur entrée au Canada par le point d’entrée d’Emerson en vérifiant les temps d’attente à la frontière sur le site Web de l’ASFC et en téléchargeant l’application FrontièreCan.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
PrairieMedia@cbsa-asfc.gc.ca
1‑844‑245‑2272

Transports Canada — Relations avec les médias (Ottawa)
613‑993‑0055
Media@tc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :