Les bornes d’inspection primaires de l’aéroport international Jean-Lesage de Québec permettent maintenant la vérification des empreintes digitales

Communiqué de presse

Le 15 mars 2019        Montréal (Québec)                             Agence des services frontaliers du Canada

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est heureuse d’annoncer la mise en œuvre de la vérification des empreintes digitales au moyen des bornes d’inspection primaire à l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) pour les ressortissants étrangers et les résidents permanents soumis à l’exigence de fournir des renseignements biométriques.

Le gouvernement du Canada a maintenant recours à la vérification des empreintes digitales aux bornes d’inspection primaire pour valider qu’une personne voulant entrer au Canada est bien celle pour qui le visa, le permis ou les documents relatifs à la résidence permanente ont été délivrés. Cette vérification a pour objectif d’empêcher les gens d’utiliser des visas ou des permis volés, empruntés ou falsifiés pour tenter d’entrer au Canada.

Les citoyens canadiens ne sont pas tenus de transmettre leurs données biométriques, il n’est donc pas nécessaire de vérifier leurs empreintes digitales lorsqu’ils veulent entrer au Canada.

Le 31 juillet 2018, l’enregistrement des données biométriques est devenu une exigence pour les demandeurs de permis ou de visa provenant d’Europe, d’Afrique et du Moyen‑Orient. Quant aux demandeurs provenant d’Asie, d’Asie‑Pacifique et des Amériques, ils sont assujettis à la même exigence depuis le 31 décembre 2018.

Tous les demandeurs d’un visa de résident temporaire, d’un permis de travail, d’un permis d’études et d’un permis de séjour temporaire (à l’exception des citoyens étasuniens) ainsi que les demandeurs de résidence permanente doivent transmettre leurs données biométriques (empreintes digitales et photographie numérique) lorsqu’ils présentent une demande à l’ASFC ou à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Les personnes dont les données biométriques ont été enregistrées devront se soumettre à une vérification de ces données lorsqu'elles cherchent à entrer au Canada en utilisant une BIP.

La vérification des empreintes digitales au moyen des bornes d’inspection primaire sera mise en œuvre progressivement aux principaux aéroports canadiens au cours de 2019, et le premier au Canada où cette mise en œuvre a eu lieu fut l’aéroport de Vancouver le 29 janvier 2019.

La borne d’inspection primaire intégrant la vérification des données biométriques est la technologie de prochaine génération qui offre des options libre‑service pour les voyageurs internationaux qui arrivent au Canada par avion.

Les 23 bornes d’inspection primaire en place à l’aéroport international Jean-Lesage de Québec renforcent la sécurité et simplifient le passage à la frontière.

Citations

« Le partenariat fructueux entre l’ASFC et l’Aéroport Jean-Lesage permet d’offrir des services modernes qui misent sur la technologie aidant à diminuer le temps d’attente à la frontière tout en améliorant la sécurité.

Annie Beauséjour, directrice générale régionale, ASFC, Région du Québec

« Nous sommes heureux d’être le troisième aéroport canadien à offrir le service de vérification des empreintes digitales au moyen des bornes d’inspection primaire. Cette bonification du service de l’ASFC rendra le parcours des ressortissants étrangers et des résidents permanents soumis à l’exigence de fournir des renseignements biométriques plus fluide en zone douanière. »

Gaëtan Gagné, président et chef de la direction, Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB)

Liens connexes

Détails de la page

2019-03-15