Saisie de méthamphétamine et de devises américaines au pont Blue Water

Communiqué de presse

Le 16 mai 2019                              Point Edward (Ontario)                          Agence des services frontaliers du Canada


L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), région du Sud de l’Ontario, en collaboration avec le Détachement de London de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), a annoncé aujourd’hui la saisie de 25,05 kg de méthamphétamine et l’arrestation d’un résident canadien.

Le 2 mai 2019, un camion semi-remorque est entré au Canada par le pont Blue Water, à Point Edward (Ontario), et a été renvoyé pour un examen secondaire.

Au cours de l’examen, les agents de l’ASFC ont utilisé un appareil de radiographie par imagerie à grande échelle pour inspecter le véhicule. Ils ont découvert une anomalie qui a déclenché une fouille plus approfondie du véhicule à l’aide d’un chien détecteur. Vingt-trois colis emballés de plastiques transparents ont été découverts. Les tests destinés à détecter la méthamphétamine dans ces paquets se sont révélés positifs. Par ailleurs, deux enveloppes contenant 126 000 dollars américains (USD) ont été trouvées lors de la fouille du véhicule.

L’ASFC a communiqué avec la GRC, qui a pris la personne d’intérêt sous sa garde et a saisi la substance et l’argent. Branislav Barac, un homme de 42 ans de Mississauga, en Ontario, est accusé de :

  • un chef d’accusation d’importation d’une substance désignée, en contravention à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS);

  • un chef d’accusation de possession en vue du trafic d’une substance désignée (méthamphétamine), en contravention à la LRCDAS;

  • un chef d’accusation de trafic d’une substance désignée, en contravention à la LRCDAS;

  • un chef d’accusation de possession de biens ou de produits de biens en monnaie des États-Unis d’Amérique, d’une valeur supérieure à 5 000 $, en contravention au Code criminel;

  • un chef d’accusation de possession de biens ou de produits de biens en monnaie des États-Unis d’Amérique, d’une valeur supérieure à 5 000 $, en contravention au Code criminel;

  • un chef d’accusation de possession de monnaie dans l’intention de dissimuler ou de convertir ces produits, en contravention au Code criminel;

  • un chef d’accusation pour avoir omis de déclarer à un agent l’importation de devises d’une valeur supérieure à 10 000 $, en contravention à la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes.

La prochaine date de comparution de M. Barac a été fixée au 21 mai 2019 devant la Cour de justice de l’Ontario à Sarnia, en Ontario.

L’enquête se poursuit et est maintenant dirigée par l’Équipe d’intégrité des frontières de la GRC de London.

Multimédia supplémentaire

Vingt-trois colis de méthamphétamine présumée et deux enveloppes de papier manille contenant des devises américaines totalisant 126 000 USD ont été saisis par l’ASFC au pont Blue Water, à Point Edward, en Ontario, le 2 mai 2019.

Citations

« Cette saisie est un autre bel exemple du travail remarquable accompli par l’Agence des services frontaliers du Canada, qui continue d’empêcher les drogues illégales et autres produits de contrebande de se rendre jusque dans nos rues. »

– Christine Durocher, directrice générale régionale p. i., région du Sud de l’Ontario, Agence des services frontaliers du Canada

« Cette enquête témoigne des liens solides entre l’ASFC et l’Équipe d’intégrité des frontières de la GRC de London, nouvellement créée, et elle constitue un excellent exemple de collaboration entre les deux organismes dans la poursuite d’un but commun. »

Inspectrice Leslie Meagher, officier responsable, Détachement de London de la GRC

Faits en bref

  • Toutes les devises et tous les instruments monétaires doivent être déclarés s’ils totalisent 10 000 $ ou plus en dollars canadiens ou un équivalent.

  • Si vous avez des renseignements sur des activités transfrontalières suspectes, veuillez communiquer avec la ligne de surveillance frontalière de l’ASFC au 1-888-502-9060.

  • Toute personne ayant des renseignements sur des activités criminelles est invitée à communiquer avec son service de police local, avec la GRC au 1-800-387-0020 ou avec Échec au crime au 1-800-222-8477.

Personnes-ressources

Relations avec les médias

Agence des services frontaliers du Canada

Questions@CBSA-ASFC.gc.ca

Ligne médias :        1-613-957-6500

Site Web :                   www.cbsa-asfc.gc.ca

Twitter :                       @FrontiereCanRSO

Facebook :                  FrontiereCan

Instagram :                  @frontierecan

YouTube :                   Frontierecan

Relations avec les médias de la GRC

Caporale Louise SAVARD,

GRC, Division « O » : 905-876-9709

Courriel : media.relations.rcmp-Ontario-relations.medias.grc@rcmp-grc.gc.ca

Site Web : GRC en Ontario

Twitter : @GRCONT

Facebook : GRC.Ontario

YouTube : RCMPGRCPOLICE

Instagram : @grcOntario

Détails de la page

Date de modification :