Des agents de l’ASFC saisissent 270 kilos de cocaïne présumée à Halifax

Communiqué de presse

Des agents des Opérations maritimes d’Halifax de l’ASFC photographiés avec environ 270 kilos de cocaïne présumée, saisie sur un navire à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le 18 juillet 2020.

Le 29 juillet 2020                     Halifax (Nouvelle‑Écosse)      Agence des services frontaliers du Canada

Aujourd’hui, le bureau de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) de la région de l’Atlantique a annoncé avoir saisi 270 kilos de cocaïne présumée à bord d’un navire qui tentait d’accoster à un club nautique, à Halifax, en Nouvelle‑Écosse.

Le 17 juillet 2020, l’ASFC a lancé une enquête après avoir appris qu’un navire arrivant des Caraïbes avait omis de lui déclarer sa présence à son arrivée au Canada. Le samedi 18 juillet 2020, au matin, des agents des Opérations maritimes d’Halifax de l’ASFC ont intercepté le navire à un club nautique de la région d’Halifax. Pendant l’examen du navire, les agents ont découvert environ 270 kilos de cocaïne présumée dissimulée à divers endroits du navire. L’ASFC estime la valeur de cette saisie à environ 33,8 millions de dollars.

Les deux occupants du navire ont été arrêtés et confiés à la Gendarmerie royale du Canada (GRC), avec les drogues présumées saisies.

Citations

« Les agents de l’Agence des services frontaliers du Canada sont formés pour intercepter et inspecter tous les navires qui arrivent au Canada, et pour enquêter sur ces navires, afin d’assurer la sécurité de notre pays. Les saisies de drogues de cette envergure montrent que l’Agence est bien déterminée à empêcher que des drogues illicites traversent nos frontières et à protéger les collectivités du Canada contre les répercussions de la contrebande de drogues. »

Charlotte Demers-Doiron, directrice générale régionale par intérim, Agence des services frontaliers du Canada, région de l’Atlantique

Faits en bref

  • L’ASFC exige de l’information préalablement à l’arrivée de tous les navires et expéditions de fret maritime de façon à pouvoir gérer les risques élevés et/ou inconnus tout en facilitant la circulation des voyageurs et des marchandises légitimes.

  • L’ASFC exerce avec vigilance ses activités d’exécution de la loi afin d’enrayer la contrebande de drogues illicites à la frontière. Ses agents et ses partenaires de l’exécution de la loi collaborent étroitement pour détecter ces activités illégales et pour les empêcher de nuire à la sécurité des collectivités canadiennes.

  • En septembre 2017, 273 kg de cocaïne ont été trouvés dans un petit bateau dans le comté de Lunenburg.

  • En juin 2018, plus de 156 kg de cocaïne ont été saisis après avoir été découverts dans un navire au port d’Halifax.

  • En novembre 2018, au port d’Halifax, les agents de l’ASFC ont découvert 4,76 kg de cocaïne en fouillant un conteneur maritime en route vers Israël.

  • Si vous avez de l’information sur une activité transfrontalière suspecte, veuillez communiquer avec la ligne sans frais de surveillance frontalière de l’ASFC, au 1-888-502-9060.

  • Quiconque détient des renseignements relatifs à des activités criminelles est prié de communiquer avec le service de police de sa localité, ou avec la GRC, au numéro 1‑800‑803‑RCMP (7267). Si vous désirez conserver votre anonymat, vous pouvez téléphoner à Échec au crime – Nouvelle-Écosse, sans frais au 1-800-222-TIPS (8477), transmettre l’information au moyen du formulaire électronique confidentiel à www.crimestoppers.ns.ca, ou utiliser l’application P3 Tips.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias – Agence des services frontaliers du Canada

questions@cbsa-asfc.gc.ca

Ligne médias : 613-957-6500 ou 1-877-761-5945

Site Web :       www.cbsa-asfc.gc.ca

Twitter :          @FrontiereCan

Facebook :     FrontiereCan

Instagram :   FrontiereCan

YouTube :      FrontiereCan

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :