Des agents des opérations maritimes de l'ASFC du Grand Vancouver saisissent plus de 2000 kg de khat, un stimulant illégal
Communiqué de presse
Le 26 novembre 2021 Vancouver, C.-B. Agence des services frontaliers du Canada
L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est déterminée à protéger nos collectivités contre la contrebande.
Le 4 octobre 2021, la Section du renseignement de la région du Pacifique de l'ASFC, avec l'aide du Centre national de ciblage de l'Agence, a identifié un conteneur d'intérêt et l'a envoyé pour le faire examiner. Le conteneur maritime, importé du Kenya, a été déclaré comme contenant des sacs de feuilles de thé.
Les agents des services frontaliers de la Section des opérations maritimes du Grand Vancouver ont examiné le conteneur à l'aide d'un large éventail d'outils et de technologies de détection. Pendant l'inspection physique, ils ont constaté des différences dans l'emballage et dans la substance contenue dans les sacs.
Cent vingt-cinq (125) sacs contenaient une substance feuillue séchée laquelle a été envoyée pour analyse et identification.
L'analyse a confirmé que la substance était du khat (Catha Edulis), une drogue stimulante dérivée d'un arbuste et originaire de l'Afrique de l'Est et de l'Arabie du Sud. Le khat et ses dérivés sont inscrits à l'annexe IV de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Les ingrédients actifs contenus dans le khat sont la cathine et la cathinone, qui produisent un effet stimulant semblable à celui de l'amphétamine lorsque les parties vertes de la plante sont ingérées. Le khat est un stimulant qui, depuis 2005, est considéré par l'Organisation mondiale de la santé comme une drogue entraînant une dépendance. Il n'y a pas d'utilisation médicale acceptée pour le khat.
Un total de 2,061 kg de khat a été saisi. L'ASFC a saisi 2 296 kg de khat au cours du premier trimestre de 2021-2022.
Multimédia supplémentaire


Citations
« Cette importante saisie de khat est le résultat d'un travail de collaboration entre les agents des opérations maritimes du Grand Vancouver, la section du renseignement de la région du Pacifique et le Centre national de ciblage. Elle illustre la façon dont les inspections minutieuses des conteneurs maritimes aident à empêcher les produits illicites et dangereux d'entrer dans nos collectivités, ce qui est une responsabilité que nous prenons très sérieusement ».
- Joseph Chayeski, directeur, Division des opérations du Grand Vancouver, région du Pacifique, Agence des services frontaliers du Canada
Faits en bref
-
La Section du renseignement de l'ASFC joue un rôle clé dans le dépistage de menaces liées à la frontière et dans la protection de la sécurité et de la sûreté des Canadiens. Les activités de renseignement sont menées afin d'identifier les personnes et les entités qui présentent un intérêt pour l'ASFC en lien avec le crime organisé, la contrebande de drogues et d'autres violations à la Loi sur les douanes et à la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.
-
Les agents des services frontaliers sont hautement qualifiés en techniques d'examen pour empêcher les marchandises prohibées et les drogues illicites d'entrer au Canada. Ils recherchent des indicateurs de tromperie et utilisent les renseignements ainsi qu'une approche de gestion des risques pour déterminer les marchandises qui devraient être examinées de plus près.
-
Si vous avez des renseignements sur une activité transfrontalière douteuse, veuillez communiquer avec la ligne sans frais de surveillance frontalière de l'ASFC au 1-888-502-9060.
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias, Agence des services frontaliers du Canada
media@cbsa-asfc.gc.ca
Ligne des médias : 613-957-6500 ou 1-877-761-5945
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :