L'ASFC et la GRC perturbent une opération de contrebande à la frontière du Pacific Highway, et empêchent 100 kg de méthamphétamine de circuler dans la rue

Communiqué de presse

Le 5 janvier 2021     Surrey (Colombie-Britannique)         Agence des services frontaliers du Canada /

Gendarmerie royale du Canada

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) demeurent déterminées à assurer la sécurité de nos collectivités contre la contrebande de stupéfiants illicites. Aujourd’hui, l’ASFC et la GRC ont annoncé l’interception de 100 kilogrammes de méthamphétamine, protégeant ainsi la sûreté et la sécurité des Canadiens.

Le 18 octobre 2021, un voyageur est arrivé au poste de contrôle routier de l’autoroute du Pacifique à Surrey, en Colombie-Britannique. Les agents des services frontaliers ont effectué le contrôle primaire et, alors qu’ils procédaient à l’inspection du véhicule, le voyageur a fui le point d’entrée à grande vitesse.

L’ASFC a alerté la GRC et, peu après, le véhicule a été intercepté et le voyageur a été renvoyé au point d’entrée pour un examen plus approfondi. Lors de l’inspection du véhicule du voyageur, les agents des services frontaliers ont trouvé dans le coffre plusieurs grands sacs scellés commercialement contenant une substance cristalline blanche. Un chien détecteur de l’ASFC a indiqué qu’il s’agissait de stupéfiants et le voyageur a ensuite été arrêté pour avoir fui le point d’entrée et pour contrebande en vertu de la Loi sur les douanes.

Un total de 100 kilogrammes de méthamphétamine a été saisi.

La Section du renseignement de la région du Pacifique de l’ASFC a apporté son soutien tout au long de l’opération d’exécution de la loi et a assuré la liaison avec l’équipe d’intégrité des frontières de la section Crimes graves et Crime organisé de la Police fédérale (CGCOPF) de la GRC en Colombie-Britannique. L’ASFC a transféré le suspect et les drogues à la CGCOPF de la GRC pour une enquête criminelle plus approfondie.

L’enquête de la CGCOPF de la GRC se poursuit. 

Multimédia supplémentaire

Citations

« Le partenariat exceptionnel entre l’ASFC et la GRC a grandement contribué au succès de cette interception, qui a empêché 100 kilogrammes de méthamphétamine d’entrer dans nos communautés. Nous sommes extrêmement fiers d’un tel travail de nos agents, qui contribue directement à la protection des Canadiens et à la perturbation des stratagèmes criminels. »

- Rahul Coelho, chef des Opérations voyageurs, Pacific Highway, région du Pacifique, Agence des services frontaliers du Canada

« De solides partenariats avec d’autres ministères et services de police sont essentiels au maintien de l’intégrité des frontières. Cette enquête met en évidence l’excellente collaboration et relation de travail avec notre partenaire clé, l’ASFC. C’est grâce au haut niveau de communication avec eux, que nous sommes en mesure de maintenir la sécurité de la frontière et de protéger nos communautés contre l’importation de ces substances illicites nocives. »

- Inspecteur Jim Leonard, officier responsable par intérim du Programme d’intégrité des frontières de la section Crimes graves et Crime organisé de la GRC en Colombie-Britannique

Faits en bref

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
1-877-761-5945
Twitter @FrontièreCanPAC

Sergent Kris Clark
Coordonnateur des médias
Crimes graves et Crime organisé
Kris.Clark@rcmp-grc.gc.ca
778-290-3961
Twitter @BCRCMP

Détails de la page

Date de modification :