Reprise du programme de permis de passage à la frontière en régions éloignées

Communiqué de presse

Le 13 juillet 2022
Ottawa, Ontario

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) reprend le programme de permis de passage à la frontière en régions éloignées (PFRE), qui est offert dans certaines parties du nord-ouest de l'Ontario et du sud-est du Manitoba. Cette décision s'inscrit dans une approche progressive visant à reprendre peu à peu les services de l'ASFC encore touchés par les mesures temporaires mises en place à la suite de la COVID-19.

Le programme de PFRE est disponible dans quelques parties du nord-ouest de l'Ontario et du sud-est du Manitoba, comme suit :

  • de Pigeon River jusqu'au lac des Bois inclusivement;
  • la rive canadienne du lac Supérieur;
  • Cockburn Island;
  • Sault Ste. Marie (système d'écluses supérieures); et
  • le secteur de l'Angle du Nord-Ouest.

Pour devenir titulaire d'un PFRE, les personnes devront soumettre une demande à l'ASFC, y compris une preuve de vaccination ou de contre-indication médicale. Comme nous nous attendons à ce que le programme suscite beaucoup d'intérêt, veuillez être avisé que le temps de traitement des demandes pourrait être plus long que d'habitude.

De nouvelles conditions reliées au programme ont été établies en vue de répondre aux exigences de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Avant de soumettre votre demande de PFRE, vous êtes invités à lire attentivement ces conditions, notamment :

  • toutes les personnes inscrites au PFRE, à l'exception des enfants de moins de 5 ans, des voyageurs contre-indiqués pour des raisons médicales et des résidents habituels de l'Angle Nord-Ouest (ANO) qui sont déjà exemptés des mesures de santé publique, doivent être entièrement vaccinées. Une preuve doit être présentée au moment de la demande;
  • tous les membres devront remplir une déclaration au moyen d'ArriveCAN pour chaque voyage;
  • es titulaires de PFRE ne peuvent pas utiliser leur permis pour entrer au Canada s'ils ont été testés positifs au virus de la COVID-19 au cours des 10 jours précédents leur entrée ou s'ils présentent des symptômes du virus. Les résidents de retour au pays doivent se rendre au point d'entrée de l'ASFC le plus proche;
  • les titulaires de permis entrant au Canada sont exemptés du test aléatoire obligatoire.

Pour plus d'informations, consultez les conditions d'admissibilité reliées au PFRE.

Faits en bref

  • Exceptionnellement, tout PFRE délivré en 2022 sera valable jusqu'au 31 décembre 2023. Les permis délivrés à partir de 2023 seront valables pendant 1 an.

  • Les résidents habituels de l'ANO sont exemptés des tests avant l'arrivée et à l'arrivée, et ont droit à des reçus réutilisables pour leur déclaration au moyen d’ArriveCAN.

  • Si la définition de « entièrement vacciné » devait changer, les détenteurs de permis seraient tenus de soumettre leur nouvelle preuve de vaccination, et de la télécharger dans ArriveCAN. Les détenteurs de permis doivent rester conscients des exigences actuelles de déclaration et d'entrée et s'y conformer, puisque celles-ci sont susceptibles de changer.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue avec un représentant de l'ASFC, veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
media@cbsa-asfc.gc.ca
1-877-761-5945

Détails de la page

Date de modification :