La région du Pacifique de l’ASFC intercepte près de 900 kilogrammes de cannabis destiné à l’exportation

Communiqué de presse

Le 24 août 2022                     Delta (Colombie-Britannique)    Agence des services frontaliers du Canada

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est résolue à mettre fin au passage non autorisé de cannabis aux frontières internationales du Canada.

Le 26 mai 2022, des agents des services frontaliers ont examiné un conteneur maritime destiné à l’exportation. Avec l’aide d’un chien détecteur de l’ASFC et d’un large éventail d’outils et de technologie de détection, les agents ont découvert 1 036 sacs scellés sous vide contenant du cannabis présumé. Au total, 592 kilogrammes de cannabis présumé ont été saisis.

Le 26 juin 2022, les agents ont examiné une autre expédition destinée à l’exportation et ont relevé des écarts. Un examen approfondi a permis de découvrir des sacs scellés sous vide de cannabis présumé. Au total, 100 sacs de cannabis présumé pesant environ 300 kilogrammes ont été saisis.

Peu importe le mode d’entrée (par voie aérienne, maritime, terrestre ou ferroviaire), il est illégal d’apporter du cannabis (et des produits du cannabis) au Canada ou d’en sortir sans un permis valide ou une exemption de Santé Canada. Les agents de l’ASFC sont autorisés à examiner les expéditions qui arrivent au Canada ainsi que les marchandises exportées. Les voyageurs, les envois par la poste ou par messagerie et les envois commerciaux sont assujettis à la Loi sur les douanes et peuvent être inspectés pour déceler des marchandises prohibées, y compris le cannabis et les produits du cannabis.

Évitez les saisies, les amendes ou l’arrestation : N’en apportez pas au Canada. N’en sortez pas du Canada.

Citations

« Il est toujours illégal d’importer ou d’exporter du cannabis et des produits du cannabis sans permis valide.  Je tiens à remercier les employés de l’ASFC pour leur travail continu. »

-        L’honorable Marco Mendicino, ministre de la Sécurité publique

« Bien que le cannabis ait été légalisé et réglementé au Canada, il demeure illégal d’importer ou d’exporter du cannabis et des produits du cannabis sans un permis valide ou une exemption délivrée par le gouvernement du Canada. Ces saisies importantes démontrent notre engagement à intercepter les stupéfiants illégaux – à l’importation et à l’exportation – et contribuent directement à perturber les activités des organisations criminelles. »

-        Rahul Coelho, directeur p. i., district de l’agglomération de Vancouver, région du Pacifique, Agence des services frontaliers du Canada

Faits en bref

  • Pour obtenir les plus récentes statistiques sur le cannabis, visitez : Saisies effectuées par l’Agence des services frontaliers du Canada.

  • La Section du renseignement de l’ASFC joue un rôle clé dans la détection des menaces à la frontière et dans la protection de la sûreté et de la sécurité des Canadiens. Les activités du renseignement sont menées afin de repérer les personnes et les entités d’intérêt pour l’ASFC qui sont liées au crime organisé, à la contrebande de drogue et à d’autres infractions à la Loi sur les douanes et à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés

  • Les agents des services frontaliers sont très bien formés pour utiliser les techniques d’examen visant à empêcher les marchandises et les drogues illicites d’entrer au Canada. Les agents cherchent les signes de supercherie et utilisent des renseignements ainsi que la méthode de gestion des risques pour déterminer quelles marchandises doivent être inspectées plus attentivement.

  • Si vous avez de l’information sur une activité transfrontalière suspecte, veuillez communiquer avec la ligne sans frais de surveillance frontalière de l’ASFC, au 1‑888‑502‑9060.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias

Agence des services frontaliers du Canada

media@cbsa-asfc.gc.ca

1-877-761-5945

Twitter @FrontiereCanPAC

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :