L’ASFC termine d’importants travaux de modernisation de la frontière à North Portal

Communiqué de presse

18 octobre 2022        North Portal (Saskatchewan)  Agence des services frontaliers du Canada

Aujourd’hui, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a souligné l’achèvement d’un projet d’infrastructure pluriannuel à North Portal, en Saskatchewan. Le projet a permis d’apporter des améliorations importantes aux installations du point d’entrée de l’ASFC.

De 2018 à 2022, le gouvernement du Canada a investi 26,4 millions de dollars à North Portal pour :

  • ajouter une troisième voie pour traiter les véhicules entrant au Canada
  • installer des guérites d’inspection primaire à deux niveaux pouvant accueillir des voitures ou des semi-remorques
  • construire un nouvel auvent plus haut pour les semi-remorques et les véhicules surdimensionnés
  • rénover et agrandir le bâtiment d’entreposage où les agents de l’ASFC examinent les expéditions par semi-remorque
  • augmenter l’espace de stationnement pour les conducteurs de semi-remorques qui doivent se présenter au bureau de l’ASFC
  • améliorer la sécurité et l’éclairage du site pour une meilleure visibilité et sécurité la nuit
  • alimenter une partie de l’installation en énergie renouvelable, à l’aide de panneaux solaires

Le point d’entrée de North Portal est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il est situé sur une importante route commerciale qui relie la Saskatchewan au Midwest américain et au port de Charleston, en Caroline du Sud. Cet investissement dans l’infrastructure contribuera à la croissance et à la résilience de l’économie en renforçant les chaînes d’approvisionnement du Canada et en assurant la sécurité des Canadiens.

La construction à North Portal a commencé en mai 2018 et s’est poursuivie jusqu’en octobre 2021. Les équipes ont terminé l’aménagement paysager final à l’été 2022. Ce projet représente les premières améliorations majeures à North Portal depuis l’ouverture des installations frontalières actuelles en 1989.

Citations

« En tant que plus important poste frontalier de la Saskatchewan, North Portal est crucial pour l'économie de toute la province. Le nouveau poste frontalier modernisé nous aidera à lutter davantage contre les activités de contrebande et de trafic tout en facilitant le commerce et les voyages. »

- L’honorable Marco Mendicino, ministre de la Sécurité publique

« Ces améliorations à North Portal ont aidé l’ASFC à gérer les temps d’attente en créant un flux de circulation et un processus frontalier plus efficaces. Nous sommes fiers de soutenir la croissance de l’industrie en offrant de meilleurs services dans une installation prête pour l’avenir. »

- Brad Wozny, directeur général régional, région des Prairies, Agence des services frontaliers du Canada 

Faits en bref

  • En 2021, les agents de l’ASFC à North Portal ont accueilli 158 225 voyageurs dans 129 486 camions commerciaux, 27 566 automobiles et dans 1 173 autres véhicules, comme des motocyclettes et des autobus. North Portal se classe au 3e rang de tous les point d’entrée des provinces des Prairies pour le volume de circulation des camions commerciaux.
  • Les voyageurs peuvent planifier leur entrée au Canada par le point d’entrée North Portal en vérifiant les temps d’attente à la frontière sur le site Web de l’ASFC et en utilisant ArriveCAN.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
media@cbsa-asfc.gc.ca 

Détails de la page

Date de modification :