L’Agence des services frontaliers du Canada saisit la plus grande quantité d’opium à ce jour

Communiqué de presse

Le 16 décembre 2022        Vancouver (Colombie-Britannique)        Agence des services frontaliers du Canada

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est déterminée à protéger les collectivités canadiennes des drogues illicites. Aujourd'hui, l’Agence a annoncé la saisie de quelque 2 500 kg d'opium à Vancouver, en Colombie-Britannique. Il s’agit de la plus importante saisie d’opium jamais effectuée par l’ASFC.

En septembre 2022, les sections du renseignement de l'ASFC et l'unité des Crimes graves et crime organisé de la Police fédérale (CGCOPF) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont lancé une enquête sur une importation potentiellement importante de substances contrôlées dissimulées dans des conteneurs maritimes. Le 25 octobre 2022, l’équipe des Opérations maritimes de la région métropolitaine de Vancouver a effectué un examen des marchandises se trouvant dans 19 conteneurs maritimes en se fondant sur cette enquête. Grâce à une vaste gamme d’outils et de technologies de détection, y compris la technologie à rayons X, les agents ont découvert des irrégularités dans les palettes d’expédition, indicatrices d’une méthode de dissimulation sophistiquée. Un examen physique  approfondi a permis de confirmer que 2 486 kg d’opium étaient dissimulés dans 247 palettes d’expédition.

Les drogues saisies ont été confiées au groupe des Crimes graves et crime organisé de la GRC, pour qu’il puisse mener une enquête criminelle encore plus poussée.

Multimédia supplémentaire

Citations

« La sûreté et la sécurité de nos collectivités est notre priorité absolue. Notre travail commence aux frontières, en empêchant les drogues illicites d’entrer au Canada et en perturbant les activités criminelles. Je tiens à remercier les employés de l’ASFC d’avoir agi rapidement et de façon décisive pour assurer la sécurité de notre pays ».

– L’honorable Marco Mendicino, ministre de la Sécurité publique

« L'annonce d'aujourd'hui montre que nos organismes de première ligne travaillent dur pour empêcher les substances illégales de circuler dans nos rues. Il s'agit d'un travail efficace et essentiel qui permet aux collectivités, surtout celles situées à proximité des points d’entrée, d'être à l'abri du crime. Avec cette saisie historique effectuée par l’ASFC en Colombie-Britannique, les Canadiens peuvent être assurés de l'excellent travail accompli pour protéger les collectivités partout au Canada. »

– L’honorable Carla Qualtrough, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l'Inclusion des personnes en situation de handicap

« Nos agents des services frontaliers, nos agents du renseignement et nos analystes travaillent fort pour veiller à ce que les drogues illicites et dangereuses n’entrent pas dans nos collectivités. Cette saisie record d’opium illustre leur dévouement exceptionnel à la protection de celles-ci ».

– Nina Patel, directrice générale régionale, région du Pacifique, Agences des services frontaliers du Canada

« Déterminée à protéger les Canadiens contre les menaces criminelles les plus graves, la Police fédérale de la GRC de la C.-B. travaille en étroite collaboration avec nos partenaires nationaux et internationaux pour combattre le crime organisé. Étant donné que nous sommes conjointement responsables de la protection de la frontière du Canada, l'annonce d'aujourd'hui est une démonstration concrète de notre engagement à empêcher les drogues illicites d'entrer dans nos collectivités, par notre partenariat durable et notre collaboration continue avec l'ASFC, au pays et à l'étranger ».

– Will Ng, commissaire adjoint, Gendarmerie royale du Canada

Faits en bref

  • La Section du renseignement de l’ASFC joue un rôle clé dans la détection des risques liés à la frontière et dans la protection de la sûreté et de la sécurité des Canadiens. Les activités du renseignement sont menées dans le but d'identifier, de rechercher et de poursuivre les personnes et les entités qui présentent un intérêt pour l’ASFC quant au crime organisé, à la contrebande de drogue et à d’autres infractions à la Loi sur les douanes et à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.

  • L’équipe des Opérations maritimes de la région métropolitaine de Vancouver de l’ASFC joue un rôle important pour faciliter la libre circulation des échanges commerciaux légitimes dans la région du Pacifique. Les Opérations maritimes du Grand Vancouver englobent le plus grand port maritime du Canada.

  • Les agents des services frontaliers sont hautement qualifiés dans les techniques d’examen et d’enquête visant à empêcher les marchandises prohibées et les drogues illicites d’entrer au Canada.

  • L’ASFC et la GRC travaillent ensemble en vue de prévenir la contrebande de drogues illégales, qui met en danger la sécurité des collectivités canadiennes et qui génère des profits pour le crime organisé.

  • Si vous avez des renseignements sur des activités transfrontalières suspectes, veuillez communiquer avec la ligne sans frais de surveillance frontalière de l’ASFC au 1-888-502-9060.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias

Agence des services frontaliers du Canada

media@cbsa-asfc.gc.ca

1-877-761-5945

Twitter : @FrontiereCanPAC

Détails de la page

2022-12-16