Des agents de l’ASFC interceptent du cannabis qui était en voie d’être exporté vers les Caraïbes

Communiqué de presse

Deux grandes boîtes de carton enveloppées d’une pellicule de plastique bleue ont été examinées par des agents de l’ASFC au port d’Halifax. Ces boîtes, trouvées dans un conteneur maritime destiné aux Caraïbes, contenaient 377 kg de cannabis présumé et 1 kg de haschisch présumé (octobre 2023).

Le 24 novembre 2023   Halifax (Nouvelle‑Écosse)    Agence des services frontaliers du Canada

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est résolue à mettre fin à la circulation illégale de cannabis à la frontière canadienne.  

À la fin d’octobre 2023, des agents des services frontaliers au port d’Halifax, avec l’aide d’agents du renseignement de l’ASFC, ont repéré et examiné un conteneur maritime dont le chargement était constitué d’articles personnels et d’objets ménagers à exporter vers les Caraïbes.

Durant l’examen, les agents ont découvert 765 paquets de cannabis présumé et un paquet de haschisch présumé dissimulés dans deux grandes boîtes de carton.   

Au total, 377 kg de cannabis présumé et 1 kg de haschisch présumé ont été saisis par les agents des services frontaliers et remis à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en Nouvelle‑Écosse. L’enquête se poursuit.

Cette saisie fait suite à une fouille semblable, annoncée en septembre 2023, lors de laquelle des agents de l’ASFC ont saisi 165 kg de cannabis présumé qui étaient en voie d’être exportés du Canada.

L’ASFC rappelle aux Canadiens et aux Canadiennes que même si le cannabis a été légalisé et réglementé au Canada, l’importation ou l’exportation de cannabis sous toutes ses formes sans permis ou exception autorisée par Santé Canada constitue une infraction criminelle grave, passible d’arrestation et de poursuites.

Le cannabis : N’en apportez pas et n’en rapportez pas.

Multimédia supplémentaire

Au total, 765 sacs de cannabis présumé (d’un poids global de 377 kg) ont été saisis par des agents des services frontaliers au port d’Halifax en octobre 2023.

Citations

« Je suis extrêmement fier que nos agents aient repéré et intercepté cette expédition illégale de cannabis présumé avant qu’elle ne puisse quitter le Canada. Cette saisie constitue un autre exemple du travail que nous accomplissons avec nos partenaires en exécution de la loi, dont la GRC, pour assurer la sécurité de notre frontière. » 

Dominic Mallette, directeur général régional par intérim, région de l’Atlantique

Faits en bref

  • Les agents de l’ASFC au port d’Halifax sont chargés d’examiner le fret et les conteneurs maritimes à risque élevé qui arrivent au Canada ou qui en sortent.

  • Grâce à une étroite collaboration avec d’autres organismes d’exécution de la loi, l’ASFC utilise les données, le renseignement et des indicateurs de risque pour repérer les marchandises illégales qui traversent la frontière. 

  • Pour connaître les dernières statistiques en matière de saisies, veuillez consulter la page des saisies effectuées par l’Agence des services frontaliers du Canada.

  • Renseignez‑vous sur le cannabis à la frontière.

  • Si vous avez des renseignements concernant des activités transfrontalières suspectes, veuillez communiquer avec l’ASFC en utilisant sa ligne sans frais de surveillance frontalière au 1-888-502-9060.

Personnes-ressources

Relations avec les médias

Agence des services frontaliers du Canada

media@cbsa-asfc.gc.ca

Ligne pour les médias :     1-877-761-5945 ou 613-957-6500

Site Web :                          www.cbsa-asfc.gc.ca

Twitter :                            @FrontiereCanATL

Facebook :                        FrontiereCan

Instagram :                      @FrontiereCan

YouTube :                         FrontiereCan

Détails de la page

Date de modification :