L’ASFC saisit 29 kg de cocaïne présumée dans un aéronef commercial arrivant au Canada

Communiqué de presse

Le 8 janvier 2024     Mississauga (ON)      Agence des services frontaliers du Canada

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) s’est engagée à freiner le passage de drogues illicites qui entrent au Canada et à prévenir le danger pour nos collectivités. L’ASFC a annoncé aujourd’hui la saisie de 29 kg de cocaïne présumée dans un aéronef commercial. 

Le 30 novembre 2023, des agents des services frontaliers travaillant en étroite collaboration avec l’Unité spécialisée d’interception à la frontière de la région du Grand Toronto (RGT) ont examiné un avion en provenance du Guyana à l’aéroport international Pearson de Toronto. Une équipe du Service des chiens détecteurs de la RGT a été appelée, et le chien a eu une réaction positive devant un sac. En inspectant le contenu du sac, les agents ont découvert 25 paquets en forme de briques qui contenaient la cocaïne présumée. 

Notre collaboration continue avec tous nos partenaires, y compris l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto, est de la plus haute importance pour l'ASFC et contribue grandement à la protection de nos frontières et de nos collectivités.

Multimédia supplémentaire

Citations

« L’importation de drogues illicites entraîne une augmentation de la criminalité dans nos collectivités, de la consommation de stupéfiants et, peut-être, des décès par surdose. Les agents de la région du Grand Toronto demeurent vigilants dans leur travail pour assurer la sécurité de tous les Canadiens. »

- Lisa Janes, directrice générale régionale, Agence des services frontaliers du Canada, région du Grand Toronto

Faits en bref

  • Pour en savoir plus sur les faits saillants de 2023, consultez la page Bilan de l’année 2023

  • L’ASFC contrôle les marchandises, notamment les expéditions par fret commercial et par messagerie, qui entrent au Canada et examine de plus près celles qui peuvent constituer une menace pour la sécurité des Canadiens.

  • Pour connaître les statistiques les plus récentes sur la contrebande, consultez la page Saisies effectuées par l’Agence des services frontaliers du Canada.

  • Si vous avez des renseignements sur des activités transfrontalières suspectes, veuillez communiquer avec la ligne de surveillance frontalière de l’ASFC au 1‑888‑502‑9060.

  • Toute personne qui possède des renseignements concernant des activités criminelles est priée de communiquer avec le service de police local, la GRC, au 1-800-387-0020, ou Échec au crime, au 1-800-222-TIPS.

Personnes-ressources

Relations avec les médias – Agence des services frontaliers du Canada
media@cbsa-asfc.gc.ca
1-877-761-5945 ou 613-957-6500

Site Web : www.cbsa-asfc.gc.ca
Twitter : @FrontiereCanGT
Facebook : FrontiereCan
Instagram : FrontiereCan
YouTube : FrontiereCan

Détails de la page

Date de modification :