Saisie de 52 kg de cocaïne présumée au pont Blue Water

Communiqué de presse

Le 20 décembre 2023         Point Edward (Ontario)       Agence des services frontaliers du Canada / Gendarmerie royale du Canada

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) sont déterminées à garder les collectivités à l’abri des stupéfiants illicites.

Le 4 décembre 2023, un camion utilitaire est entré au Canada au point d’entrée du pont Blue Water, à Point Edward (Ontario), et a été renvoyé au secondaire pour examen. Au cours de l’inspection de la remorque, les agents des services frontaliers ont découvert des boîtes contenant 52 kg de cocaïne présumée.

L’ASFC a arrêté le conducteur, Manpreet Singh, 27 ans, de Brampton (Ontario), et a saisi les stupéfiants présumés. La GRC a pris en charge Manpreet Singh, a pris possession des éléments de preuve et a déposé officiellement les accusations suivantes contre M. Singh :

  • importation de cocaïne, en contravention du paragraphe 6(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
  • possession de cocaïne en vue du trafic, en contravention du paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.

L’affaire est actuellement devant la Cour de justice de l’Ontario, à Sarnia (Ontario).

Multimédia supplémentaire

Cocaïne présumée saisie au pont Blue Water le 4 décembre 2023.

Citations

« Les agents des services frontaliers sont déterminés à protéger nos frontières et à assurer la sécurité de nos collectivités. Nous travaillons en partenariat avec la GRC pour prévenir les activités illégales à la frontière et protéger les Canadiens contre les drogues illégales. »

-       An Nguyen, directeur, Opérations du district de St. Clair, Agence des services frontaliers du Canada

« La GRC travaille en collaboration avec l'ASFC pour protéger la population canadienne contre les menaces détectées à nos frontières. Il s'agit d'un autre exemple de l’ensemble du travail accompli par nos agences pour empêcher les drogues illégales de se retrouver dans les rues de nos collectivités ».

-       Surintendante Rae Bolsterli, agente responsable du Programme de l'intégrité des frontières de la GRC, Division O

Faits en bref

  • Du 1er janvier au 31 octobre 2023, l’ASFC a saisi environ 1 312 kg de stupéfiants dans la région du Sud de l’Ontario. Pour en savoir plus sur les faits saillants de 2023, consultez le Bilan de l’année 2023.

  • Pour obtenir les plus récentes statistiques sur les stupéfiants, consultez la page Saisies effectuées par l’Agence des services frontaliers du Canada.

  • Si vous avez de l’information sur une activité transfrontalière suspecte, veuillez communiquer avec la ligne de surveillance frontalière de l’ASFC au 1-888-502-9060.

  • Toute personne qui possède de l’information concernant une activité criminelle est encouragée à communiquer avec son service de police local, avec la GRC au 1-800-387-0020 ou avec Échec au crime au 1-800-222-TIPS.

Personnes-ressources

Agence des services frontaliers du Canada
media@cbsa-asfc.gc.ca
1‑877‑761‑5945 ou 613‑957‑6500
https://www.cbsa-asfc.gc.ca/menu-fra.html

Twitter - @FrontiereCanRSO ~ Facebook - FrontiereCan ~ Instagram - FrontiereCan ~ YouTube - FrontiereCan

Gendarmerie royale du Canada, Division O
media.relations.rcmp-Ontario-relations.medias.grc@rcmp-grc.gc.ca
https://www.rcmp-grc.gc.ca/on/index-fra.htm

Twitter - @GRCONT ~ Facebook - GRC.Ontario ~ Instagram - grcOntario ~ YouTube - RCMPGRCPOLICE                   

Détails de la page

Date de modification :