L’Agence des services frontaliers du Canada annonce la mise en service des nouvelles installations du poste frontalier de Sainte-Aurélie
Communiqué de presse
Le 8 novembre 2024 Montréal (Québec) Agence des services frontaliers du Canada
Les nouvelles installations modernisées du poste frontalier de Sainte-Aurélie sont maintenant en service. Il s’agit du résultat d’un investissement de 4 millions de dollars dans le cadre du Projet des postes frontaliers terrestres, qui vise à mettre à niveau plusieurs points d'entrée dans l’ensemble du pays afin d'améliorer l'expérience des voyageurs et de fournir aux agents des services frontaliers une infrastructure et une technologie améliorées afin de réaliser la frontière de l'avenir.
Ces nouvelles installations soutiennent l'engagement de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) en matière de sécurité, tout en respectant les normes environnementales. Elles offrent aux agents de l’ASFC un espace de travail plus fonctionnel, leur permettant de servir les voyageurs plus efficacement tout en protégeant nos collectivités. Il s’agit également du premier exemple d’un point d’entrée de série base compacte, à plus faible débit de circulation et conçu pour les zones éloignées.
Citations
« Nous sommes fiers d’avoir livré cette infrastructure de qualité, qui résulte d’un travail de collaboration exemplaire avec CORCAN, axé sur l’amélioration de nos services et de nos opérations. »
- Catherine Parker, directrice générale, Programme des postes frontaliers terrestres, Agence des services frontaliers du Canada
« Grâce en grande partie à la force de notre partenariat avec l’ASFC, ce projet a permis d’offrir une formation professionnelle significative aux délinquants sous responsabilité fédérale, ce qui, une fois qu’ils sont libérés, contribuera à l’obtention et au maintien d’emplois dans la collectivité et, dans les faits, à l’amélioration de la sécurité publique. »
- Chris Hill, président-directeur général, CORCAN
« Ce premier point d’entrée de la série base compacte est un exemple concret des mesures prises par notre gouvernement pour permettre à l’Agence des services frontaliers du Canada de moderniser la frontière et appuyer nos agents en première ligne.
- L'honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique
Faits en bref
-
Les travaux de construction ont débuté à l’automne 2022, les nouvelles installations ont été mises en service le 6 novembre 2024 et des travaux de terrassement et de finition seront complétés d’ici le printemps 2025.
-
Les nouveaux immeubles sur ce site ont été conçus et livrés en partenariat avec CORCAN, un organisme de service spécial au sein du Service correctionnel du Canada.
-
Lors de l’année financière 2023-2024, environ 8000 véhicules sont entrés au Canada par le poste frontalier de Sainte-Aurélie.
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada