Des conseils de l’ASFC pour faciliter votre passage à la frontière lors des vacances de la construction au Québec

Communiqué de presse

Le 17 juillet 2025          Montréal (Québec)      Agence des services frontaliers du Canada

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) offre quelques conseils aux voyageurs qui traverseront la frontière au retour des vacances de la construction au Québec, se déroulant du 20 juillet au 3 août. Il s’agit d’une période où l’on remarque une augmentation de l’achalandage aux points d’entrée.

Chaque jour, l'ASFC travaille sans relâche pour protéger les Canadiens, soutenir l'économie et assurer la circulation sécuritaire et efficace des personnes et des produits à la frontière. En 2024, nous avons accueilli plus de 93,4 millions de voyageurs, empêché plus de 34 400 kg de drogues illégales d’atteindre nos collectivités et fait en sorte d’éviter que plus de 17 200 armes et 930 armes à feu se retrouvent dans nos rues.

L'ASFC planifie et se prépare en vue des longues fins de semaine et des voyages estivaux. Nous surveillons le volume de voyageurs et accordons la priorité au traitement efficace des voyageurs aux points d'entrée terrestres et dans les aéroports internationaux, sans compromettre la sécurité. Si vous constatez des temps d'attente à la frontière, c'est probablement parce que nous travaillons en coulisse pour effectuer des examens, saisir des drogues, des armes à feu ou des véhicules volés, ou empêcher les personnes à haut risque d'entrer au Canada.

Voici quelques conseils pour vous aider à préparer votre voyage :

  • Soyez prévoyant, attendez-vous à des retards et vérifiez les temps d'attente à la frontièreLes voyageurs qui traversent la frontière par voie terrestre sont encouragés à le faire en dehors des heures de pointe, c'est-à-dire tôt le matin. Le lundi d'une longue fin de semaine de congé est généralement le jour le plus chargé, avec des temps d'attente plus longs à la frontière.
  • Vous cherchez les heures d'ouverture d'un point d'entrée? Il est toujours préférable de consulter le Répertoire des bureaux et services de l'ASFC. Si vous utilisez une application GPS (telle que Google Maps, Apple Maps ou Waze) pour vous diriger vers un point d'entrée, pensez à vérifier les différentes options de navigation (comme les itinéraires les plus rapides et les plus courts) pour déterminer l'itinéraire préféré. Dans de nombreux cas, il existe d'autres points d'entrée à proximité.
  • Ayez vos documents de voyage à portée de main. Que vous voyagiez par voie terrestre, aérienne ou maritime, vous pouvez contribuer à accélérer les processus en vous présentant toujours muni de vos documents de voyage.
  • Soyez prêt à déclarer. Déclarez tout ce que vous avez avec vous à votre arrivée au Canada. Si vous arrivez par voie terrestre, vous êtes responsable de tout ce qui se trouve à l'intérieur de votre véhicule.
    • Produits achetées à l'étranger : Si vous êtes un résident du Canada, les exemptions personnelles vous permettent de ramener au Canada des produits, y compris de l'alcool et du tabac, jusqu'à une certaine valeur, sans payer les droits et taxes habituels. Assurez-vous de connaître la valeur des produits que vous rapportez en dollars canadiens et d'avoir vos reçus à la disposition de l'agent.
    • Surtaxes sur certains produits américains. Si vous avez acheté des marchandises aux États-Unis et que vous les apportez au Canada, vous devrez peut-être payer une surtaxe de 25 % en plus des droits et taxes habituels. Pour les résidents du Canada, cette surtaxe ne s'applique qu'aux produits dépassant votre limite d'exemptions personnelles. Consultez les listes des produits surtaxés : liste complète des produits assujettis à la surtaxe. Visitez le site Web de l'ASFC pour plus de détails sur la façon dont ces surtaxes s'appliquent à la frontière.
  • Vous prenez l'avion pour vous rendre au Canada ? Utilisez la déclaration préalable et faites votre déclaration de douane jusqu'à 72 heures avant votre arrivée au Canada dans les aéroports participants.
  • Vous entrez au Canada par bateau ? Si vous prévoyez voyager dans les eaux canadiennes ou à proximité, ou si vous entrez au Canada par bateau, vous devriez consulter les exigences en matière de déclaration pour les exploitants de bateaux privés avant de planifier votre voyage. Tous les voyageurs qui entrent au Canada par bateau doivent se présenter à l'ASFC sans délai.
  • Lorsque vous voyagez avec des enfantsqui ne sont pas les vôtres ou dont vous n'avez pas la garde légale, nous vous recommandons d'avoir une lettre de consentement du parent ou du tuteur légal vous autorisant à voyager avec l'enfant. Nous sommes toujours à l'affût des enfants disparus et, en l'absence de la lettre, les agents peuvent poser des questions supplémentaires.
  • Pas de cannabis à la frontière. C’est la loi. Faire passer du cannabis à la frontière sous quelque forme que ce soit, y compris des huiles contenant du tétrahydrocannabinol (THC) ou du cannabidiol (CBD), sans permis ou exemption autorisé par Santé Canada est une infraction criminelle grave passible d'arrestation et de poursuites judiciaires, malgré la légalisation du cannabis au Canada. Une prescription médicale d'un médecin n'est pas considérée comme une autorisation de Santé Canada. 
  • Déclarez tous les produits alimentaires, végétaux ou animauxConsultez le Système automatisé de référence à l'importation (SARI) sur le site Web de l'Agence canadienne d'inspection des aliments avant d'introduire des produits alimentaires, végétaux et animaux au Canada.
  • Vous voyagez avec des médicaments? Assurez-vous de bien comprendre vos responsabilités.

Vous n'êtes pas certain? Demandez à un agent de l'ASFC. La meilleure chose à faire pour gagner du temps est d'être ouvert et honnête avec l'agent. Si vous n'êtes pas certain de ce que vous devez déclarer, n'hésitez pas à demander. Nos agents sont là pour vous aider et assurer la sécurité de tous.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web de l'ASFC ou appelez-nous au 1-800-461-9999.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples informations ou pour organiser une entrevue avec un représentant de l’ASFC, veuillez communiquer avec les:

Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
media@cbsa-asfc.gc.ca
1-877-761-5945

Détails de la page

2025-07-17