Deux projets scientifiques canadiens en direction de la Station spatiale internationale
Avis aux médias
Le 30 novembre 2015 - Longueuil (Québec)
Le lancement du vaisseau de ravitaillement Cygnus d'Orbital Sciences à destination de la Station spatiale internationale est prévu le 3 décembre 2015, vers 17 h 55 HNE. À son arrivée à la station le 6 décembre, Cygnus sera saisi par le Canadarm2. Son cargo contient deux expériences canadiennes : MARROW et Vascular-Echo.
L'astronaute David Saint-Jacques, qui agira à titre de capcom principal, ainsi que les chercheurs responsables des projets scientifiques sont disponibles pour accorder des entrevues.
Faits saillants de la participation canadienne
- Projet de recherche MARROW
La microgravité dans l'espace, tout comme l'alitement prolongé sur Terre, a un effet sur la moelle osseuse et sur les cellules sanguines qu'elle produit. L'étude vise à découvrir les modifications qui surviennent en microgravité afin de minimiser les impacts pour les astronautes. Les découvertes aideront aussi à combattre les conséquences de la sédentarité sur Terre et à améliorer la réadaptation des patients alités, des personnes à mobilité réduite et des aînés. - Projet de recherche Vascular-Echo
Une recherche précédente, soutenue par l'Agence spatiale canadienne, a démontré que certains astronautes présentaient un durcissement accéléré des artères alors qu'ils séjournaient dans l'espace. Le séjour à la Station spatiale internationale permet donc d'explorer les mécanismes sous-jacents au durcissement des artères, en vue de concevoir des interventions permettant de ralentir le vieillissement vasculaire des astronautes et d'améliorer la santé et la qualité de vie sur Terre.
Cygnus transportera aussi Kaber, un système de déploiement de microsatellites. Le robot canadien Dextre l'utilisera pour le lancement de microsatellites à partir de la Station spatiale.
Lancement de Cygnus et attrapé cosmique par le Canadarm2 en direct sur NASA TV (anglais seulement).
- 30 -
Contacts médias
Relations avec les médias
Agence spatiale canadienne
Téléphone : 450-926-4370
Courriel : media@asc-csa.gc.ca
Site Web : www.asc-csa.gc.ca
Twitter : @asc_csa
Suivez-nous dans les médias sociaux!
Projet Marrow
Dr Guy Trudel
Danika Gagnon, agente des relations médias
Université d'Ottawa
Téléphone : 613-562-5800, poste 2981
Projet Vascular-Echo
Dr Richard Lee Hughson
Nick Manning, directeur des relations avec les médias
Université de Waterloo
Courriel: nmanning@uwaterloo.ca
Téléphone : 519-888-4451 | 226-929-7627
Site Web : www.uwaterloo.ca/news
Twitter : @uWaterlooNews
Recherche d'information connexe par mot-clés