David Saint-Jacques est le prochain Canadien à s'envoler vers la Station spatiale internationale

Communiqué de presse

Le 16 mai 2016 - Longueuil (Québec) - Agence spatiale canadienne

L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne, a annoncé aujourd'hui que l'astronaute canadien David Saint-Jacques sera affecté à une mission de six mois à bord de la Station spatiale internationale.

M. Saint-Jacques s'envolera à bord d'une fusée Soyouz en novembre 2018 pour rejoindre l'équipage international du laboratoire orbital. La mission Expedition 58/59 sera la première mission de David Saint-Jacques et le 17e vol spatial d'un membre du corps des astronautes canadiens.

Pendant son affectation dans l'espace, l'astronaute effectuera une série d'expériences scientifiques, de tâches de robotique et de démonstrations de technologie, dont les détails seront révélés dans le courant de l'année.

L'astronaute québécois a suivi un entrainement rigoureux et l'équipage d'Expedition 58/59 profitera de son expertise en médecine, génie et astrophysique. En prévision de cette première affectation, David Saint-Jacques commencera cet été un entrainement spécialisé de deux ans en Russie, au Japon, aux États-Unis et au Canada.

Citations

« Huit brillants astronautes canadiens sont allés dans l'espace, dont six à bord de la Station spatiale internationale. Ces hommes et ces femmes ont captivé notre imagination, nous ont incités à nous dépasser dans notre travail et nos études, et à viser l'excellence. En août, notre prochain astronaute à aller dans l'espace, David Saint-Jacques, commencera son entrainement en vue de sa mission. Il fait partie de la nouvelle génération d'astronautes canadiens qui poursuivront l'histoire glorieuse de notre pays au chapitre des vols spatiaux habités et qui se prépareront à explorer l'espace au-delà de la Station spatiale. Notre gouvernement est fier de son engagement à l'égard de la science et de son industrie spatiale de premier ordre, qui s'est traduit dans le budget de 2016 par un investissement de 379 millions de dollars sur huit ans dans le partenariat entre l'Agence spatiale canadienne et la Station spatiale internationale. »

- L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Aujourd'hui, je marche dans les pas de tous les astronautes qui m'ont précédé. Ils ont été une source d'inspiration, de véritables modèles pour moi. Ils ont piqué ma curiosité au sujet de l'espace et ont suscité en moi le désir de faire l'expérience d'un vol spatial. L'exploration spatiale habitée est la prochaine aventure de l'humanité et je suis fier d'y contribuer. Je remercie l'Agence spatiale canadienne de m'offrir cette formidable occasion. C'est un honneur pour moi de représenter le Canada dans l'espace et je me dévouerai corps et âme à cette mission. »

- David Saint-Jacques, astronaute de l'Agence spatiale canadienne

Liens connexes

Contacts médias

Relations avec les médias
Agence spatiale canadienne
Téléphone : 450-926-4370
Courriel : ASC.Medias-Media.CSA@asc-csa.gc.ca

Site Web : www.asc-csa.gc.ca
Twitter : @asc_csa
Suivez-nous dans les médias sociaux!


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Navdeep Singh Bains Agence spatiale canadienne Sciences et technologie

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :