Les gouvernements et la ville de Winnipeg investissent dans une installation de 50 millions de dollars pour aider l'industrie laitière du Manitoba

Communiqué de presse

le 15 décembre 2015 – Winnipeg (Manitoba) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture, et Ron Kostyshyn, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et du Développement rural du Manitoba, ont annoncé aujourd’hui que les gouvernements du Canada et du Manitoba verseront une contribution de 2,5 millions de dollars pour la construction d’une usine moderne de transformation des produits laitiers à Saint-Boniface.

La nouvelle usine appartenant à Parmalat Canada Inc. sera construite dans la phase 2 du parc industriel de Saint-Boniface, un site de 180 acres en bordure du chemin Dugald et à l’est du boulevard Lagimodière. La décision de remplacer un bâtiment vieillissant par une nouvelle installation de 50 millions de dollars permettra à l’entreprise d’augmenter sa production au moyen d’un équipement moderne dans un nouvel emplacement plus propice à la conduite de ses activités. On utilisera l’aide financière gouvernementale pour réduire la consommation d’énergie et d’eau, traiter les eaux usées et acquérir un nouvel équipement de transformation.

Le ministre Kostyshyn a souligné que ce projet cadre avec l’objectif du Manitoba de créer une industrie alimentaire à valeur ajoutée de 5,5 milliards de dollars par année d’ici 2022.

En juillet 2015, la Ville de Winnipeg a annoncé qu’elle vendrait un terrain de Saint Boniface valant 2,625 millions de dollars à Parmalat Canada pour lui permettre de maintenir son usine laitière à Winnipeg. En contrepartie de la vente du terrain, la Ville, le gouvernement du Manitoba et Parmalat Canada assumeront le coût de 5,61 millions de dollars de l’extension de services comme l’alimentation en électricité et en eau à la nouvelle installation.

Parmalat emploie 139 Manitobains dans ses usines de Saint-Boniface, de St. Claude et de Grunthal, et elle prévoit en embaucher d’autres une fois que son installation agrandie à Winnipeg entrera en activité en 2017.

Les fonds pour ce projet proviennent de l’enveloppe de Cultivons l’avenir 2, un cadre stratégique fédéral-provincial-territorial de cinq ans qui vise à faire progresser le secteur agricole. Les gouvernements fédéral et provincial investissent 176 millions de dollars dans des programmes à frais partagés au Manitoba pour aider les producteurs et les transformateurs à innover davantage et à devenir plus compétitifs sur les marchés mondiaux

Citations

« Le gouvernement du Canada est déterminé à apporter son soutien l'industrie agricole dynamique de ce pays, qui est un facteur clé d'emplois et de croissance économique. Ce projet est une excellente occasion pour les gouvernements de soutenir les efforts du secteur privé, grâce à Cultivons l'avenir 2, pour moderniser et développer le secteur de la transformation laitière au Manitoba. »

- Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture

« Le Manitoba est fier d'appuyer cet investissement stratégique pour maintenir et créer de bons emplois, favoriser la croissance du secteur agricole et stimuler l'économie de la province. Sachant que ce projet d'expansion est important pour l'avenir de l'industrie de la transformation des aliments et de l'industrie laitière au Manitoba, nous sommes déterminés à le mener à bien. »

- Ron Kostyshyn, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et du Développement rural du Manitoba

« Je suis très heureux de constater que la nouvelle installation assurera le succès de la société Parmalat et permettra à celle-ci de jouer le rôle de catalyseur en attirant d'autres entreprises dans le parc industriel de Saint-Boniface. Je tiens à remercier nos partenaires fédéraux et provinciaux d'unir leurs efforts à ceux de la Ville pour assurer la croissance à long terme de Parmalat à Winnipeg. »

- maire de Winnipeg, Brian Bowman

« La société Parmalat Canada est heureuse de travailler en partenariat avec les gouvernements fédéral et provincial et la Ville de Winnipeg pour assurer l'avenir de notre installation de transformation des produits laitiers. Les producteurs laitiers locaux ont été très coopératifs et cet investissement témoigne de l'engagement et de l'appui de notre entreprise à l'égard de l'agriculture au Manitoba. »

- vice-président national des Opérations, Parmalat Canada Inc., Jean-Paul Quiblier

Liens additionnels

Contacts

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Caedmon Malowany
Attaché de presse
Cabinet du ministre Ron Kostyshyn
204-945-1494

Ligne info-médias de la Ville de Winnipeg
Téléphone : 204-986-6000
city-mediainquiry@winnipeg.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Lawrence MacAulay Agriculture et Agroalimentaire Canada Agriculture

Détails de la page

Date de modification :