Aider les agriculteurs à adopter des technologies et des pratiques durables

Communiqué de presse

Le 30 mars 2016 – Montréal (Québec) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le gouvernement du Canada investit 27 millions de dollars afin d'aider les producteurs à trouver des moyens d'atténuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à leurs activités agricoles, a annoncé aujourd'hui Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

Cet investissement fait partie des efforts continus du gouvernement du Canada à aider le secteur à être concurrentiel, durable et novateur. Le Programme de lutte contre les gaz à effet de serre en agriculture (PLGESA) soutient la recherche sur les pratiques et les technologies permettant d'atténuer les émissions de gaz à effet de serre qui peuvent être adoptées à la ferme.

Ce nouvel investissement quinquennal (2016-2021) prolonge l'engagement actuel du Canada à soutenir les objectifs de l'Alliance mondiale de recherche (AMR) sur les gaz à effet de serre en agriculture.

Les faits en bref

  • L'investissement initial du PLGESA (2011-2016) prévoyait 21 millions de dollars pour 18 projets entrepris par des universités, des gouvernements provinciaux, des institutions de recherche et des groupes de conservation.
  • Ces projets ont mené à des technologies novatrices et à des pratiques de gestion bénéfiques (PGB) dans quatre domaines prioritaires pour les agriculteurs : systèmes d'élevage, systèmes de culture, efficacité de l'utilisation de l'eau en agriculture et agroforesterie.
  • L'Alliance mondiale de recherche unit 46 pays qui collaborent à la recherche, au développement et au perfectionnement des technologies et des pratiques de gestion bénéfiques (PGB) afin d'aider les agriculteurs à cultiver plus d'aliments sans augmenter les émissions de GES.

Citations

« Les agriculteurs canadiens pratiquent une excellente gérance des terres. Nous sommes déterminés à les aider à lutter contre les changements climatiques en octroyant des investissements qui feront du secteur de l'agriculture un chef de file dans le développement et l'utilisation de technologies et de pratiques propres et durables. »

- Lawrence MacAulay, ministre d'Agriculture et Agroalimentaire Canada

« L'agriculture et la production des aliments que nous consommons sont au cœur de l'interaction humaine avec l'environnement. Le Programme de lutte contre les gaz à effet de serre en agriculture est un exemple éloquent de ce que la recherche et le développement technologique peuvent faire pour aider à combattre les changements climatiques. La réduction des émissions de gaz à effet de serre de l'agriculture favorisera la durabilité de l'économie et aidera à bâtir un avenir plus vert dans l'intérêt de tous les Canadiens. »

- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement du Changement climatique

Liens connexes

Contacts

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanada

Détails de la page

Date de modification :