Rétablissement de l'accès du Canada au marché du Mexique pour la viande de volaille

Communiqué de presse

Le 24 mars 2016 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, et Chrystia Freeland, ministre du Commerce international, ont annoncé aujourd’hui que le Mexique a levé son embargo sur la viande de volaille fraîche du Canada, y compris la viande de poulet et de dindon, et, plus important encore sur le plan des antécédents commerciaux, de la viande de canard. Le Mexique avait fermé ses frontières en 2004 à la suite d’une éclosion d’influenza aviaire.

L’industrie canadienne estime que le rétablissement de l’accès au marché mexicain pour le canard frais et d’autres viandes de volaille fraîches de qualité représentera des revenus de près de 3 millions de dollars par année.

Bien que le Mexique maintienne des restrictions limitées liées à l’influenza aviaire, le gouvernement du Canada collabore avec les autorités mexicaines afin de lever celles ci le plus rapidement possible.

Ce nouvel accès au marché survient juste après la visite, en février, de José Calzada, secrétaire à l’Agriculture du Mexique. Le ministre MacAulay et lui se sont alors réunis pour renforcer le partenariat en commerce agricole qui est établi depuis longtemps entre les deux pays.

Les faits en bref

  • Le Canada et le Mexique entretiennent des relations commerciales solides et complémentaires, et leurs échanges bilatéraux de produits agricoles et alimentaires totalisaient près de 3,8 milliards de dollars en 2015.
  • Les relations diplomatiques entre le Canada et le Mexique durent depuis plus de 70 ans, et leur partenariat par l’entremise de l’Accord de libre échange nord américain (ALENA) est en place depuis plus de 20 ans.
  • Les représentants officiels des gouvernements et de l’industrie du Canada et du Mexique prévoient se réunir au Mexique en mai 2016 à l’occasion des réunions du Groupe de travail sur l’agro-industrie du Partenariat Canada Mexique et du Comité consultatif Canada Mexique sur l’agriculture afin de déterminer de quelle façon ils pourraient approfondir leurs relations bilatérales.

Citations

« Le gouvernement du Canada se réjouit que le Mexique lui donne de nouveau accès à son marché pour d’autres produits de volaille canadiens. Notre gouvernement continue de travailler en étroite collaboration avec l’industrie en vue d’élargir les marchés internationaux pour des produits canadiens de qualité. J’espère maintenir nos relations commerciales dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire. »

- L’honorable Lawrence MacAulay, C.P., député, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Le Mexique est un marché d’une importance capitale pour les exportateurs canadiens. Cet accès accru pour les produits canadiens de la volaille témoigne de l’appui solide accordé par notre gouvernement envers les Canadiens oeuvrant dans ce secteur. J’ai bien hâte de mettre à profit cette réussite et nos relations commerciales avec notre partenaire de l’ALENA, le Mexique. »

- L’honorable Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre du Commerce international

« L’Association des éleveurs de canards et d’oies du Québec se réjouit de l’entente conclue récemment entre les gouvernements du Canada et du Mexique, laquelle permettra aux producteurs québécois de reprendre prochainement leurs exportations à destination du Mexique, après plus de dix années d’embargo. Cette entente aidera à retrouver progressivement la position perdue sur ce marché en forte croissance, avec un potentiel de ventes annuelles supérieur à 3 millions de dollars. »

- Benoit Cuchet, président du conseil d’administration, Association des éleveurs de canards et d’oies du Québec

Liens connexes

Contacts

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanada

Bureau des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Lawrence MacAulay Agriculture et Agroalimentaire Canada Agriculture

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :