Le Budget fédéral soutient la recherche génomique au profit de l'agriculture

Communiqué de presse

Le 12 avril 2016 – Ottawa (Ontario) — Agriculture et Agroalimentaire Canada

Dans le nouveau programme d’innovation du Budget 2016, le gouvernement du Canada a annoncé une aide de 30 millions de dollars sur six ans en recherche génomique avancée pour l’atténuation de menaces biologiques en agriculture.

La génomique est la science qui étudie les séquences d’ADN et la complexité de leurs multiples interactions.

Pour faciliter la détection, l’évaluation, la compréhension et la prévention de menaces biologiques en agriculture et dans le commerce international, les chercheurs ont besoin de collections de référence, notamment d’images à très haute résolution et d’empreintes génétiques détaillées de spécimens connus. Actuellement, AAC propose plus de 10 000 identifications de spécimens et répond chaque année à plus de 1 000 demandes d’aide d’identification.

Grâce à ces fonds, les chercheurs d’AAC pourront effectuer un travail important, soit prendre des empreintes génétiques et numériser des spécimens de ravageurs, de mauvaises herbes et de maladies qui sont conservés dans les collections physiques d’AAC qui comptent actuellement plus de 17 millions de spécimens d’insectes, de plantes, de champignons, de bactéries et de nématodes. Ils pourront ainsi constituer des collections de référence qui serviront à l’identification d’organismes nuisibles à haut risque.

L’aide financière renforcera la capacité des acteurs canadiens à prendre des décisions fondées sur des données scientifiques pour améliorer la production agricole et le commerce international, et pour préserver l’agrobiodiversité au moyen de meilleures stratégies de lutte antiparasitaire.

Citation

« Le présent gouvernement croit en la science et investit en recherche scientifique. Dans le Budget 2016, il a annoncé des investissements pluriannuels en génomique, domaine à la fine pointe, lesquels témoignent de son engagement envers la prise de décisions fondées sur des données scientifiques et la recherche fondamentale pour appuyer l'innovation dans le secteur agricole et agroalimentaire ».

- Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

Autres liens

Contacts

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanada


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Lawrence MacAulay Agriculture et Agroalimentaire Canada Agriculture

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :