Le Canada obtient l'accès au marché japonais pour les poivrons de serre de la Colombie-Britannique

Communiqué de presse

Le 30 septembre 2016 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada, Affaires mondiales Canada

L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, et l’honorable Chrystia Freeland, ministre du Commerce international, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada avait négocié des conditions d’importation permettant d’obtenir l’accès immédiat au marché du Japon pour les poivrons de serre de la Colombie-Britannique (C.-B.).

Selon la B.C. Greenhouse Growers’ Association, la valeur des exportations annuelles de poivrons de serre de la C.-B. vers le Japon pourrait atteindre 20 millions de dollars. Ce nouvel accès permettra aux serriculteurs de la C.-B. de tirer parti des nombreux débouchés sur le marché japonais, une destination importante pour les produits agricoles canadiens.

Les faits en bref

  • Le Japon est le troisième plus grand marché d’exportation des produits agricoles du Canada. En 2015, les exportations des secteurs canadiens de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits de la mer vers le Japon ont totalisé 3,8 milliards de dollars. Parmi les principaux produits exportés, il y avait les graines de canola (un milliard de dollars), le porc (821 millions de dollars), le blé (406 millions de dollars) et le soja (324 millions de dollars).
  • En 2015, les exportations canadiennes de poivrons frais (Capsicum annuum) vers les marchés mondiaux ont été évaluées à 330 millions de dollars. Les exportations de poivrons frais de la C. B. vers les marchés mondiaux ont totalisé 90 millions de dollars en 2015.
  • Les importations japonaises de poivrons frais en provenance de tous les pays ont été évaluées à 169 millions de dollars en 2015.

Citations

« Le gouvernement du Canada continue de travailler à la création de nouveaux débouchés pour les agriculteurs et les exportateurs agroalimentaires canadiens sur les principaux marchés mondiaux. Je suis heureux de constater que nous pouvons commencer à exporter des poivrons de serre de la Colombie Britannique au Japon, car cela permettra d’optimiser les recettes d’exportation des agriculteurs canadiens et aidera à assurer la prospérité de notre classe moyenne. »

- Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Le Japon étant un marché important pour les entreprises canadiennes, j’ai été très heureuse de représenter les intérêts de nos exportateurs au cours d’une visite de travail dans ce pays en mai. Les succès de nos producteurs et de nos exportateurs à l’étranger profitent aux Canadiens et tout particulièrement à notre classe moyenne. Le nouvel accès obtenu pour les poivrons canadiens montre que notre gouvernement appuie résolument les agriculteurs de la Colombie-Britannique. Nous sommes déterminés à tirer parti de cette réussite et à renforcer notre relation commerciale avec le Japon. »

- Chrystia Freeland, ministre du Commerce international

Liens connexes

Contacts

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Bureau des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaTrade
Aimez-nous sur Facebook : Commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :