Nouvel outil en ligne pour faciliter la certification de la prochaine génération d'agriculteurs biologiques
Communiqué de presse
Le 21 septembre 2016 – Victoria (Colombie-Britannique) – Agriculture et Agroalimentaire Canada
Un nouveau système en ligne aidera les nouveaux producteurs de la Colombie-Britannique à obtenir le statut de fournisseurs de produits certifiés biologiques pour répondre à la demande à la consommation de ces produits.
L’organisme Certified Organic Associations of BC (COABC) dirigera l’élaboration d’un système en ligne pour la production biologique (Organic Online System) au moyen d’une contribution de 117 000 $ des gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique. L’organisme COABC mènera des activités de consultation et de sensibilisation auprès des producteurs et des intervenants au cours des prochains mois pour s’assurer que le projet tient compte des intérêts de toutes les parties concernées. Un essai pilote du système sera lancé en 2017 et la mise en oeuvre intégrale du système est prévue pour janvier 2018.
Le système permettra aux agriculteurs de gagner du temps grâce à un processus plus efficace et simplifié et il servira également de source de données pour aider à fournir des statistiques fiables et à jour sur le secteur de manière continue. Les données exactes permettront de mieux indiquer les débouchés pour les nouveaux producteurs et les producteurs en expansion dans le secteur des produits biologiques et faciliteront la planification de la croissance et de la hausse du revenu des entreprises. En outre, les données aideront à cerner les débouchés dans la production alimentaire à valeur ajoutée et à favoriser la croissance stratégique.
Les faits en bref
- Les membres des COABC comprennent plus de 560 exploitations productrices de produits biologiques certifiés et environ 100 exploitations en voie de produire des produits biologiques certifiés.
- Les produits biologiques de la Colombie-Britannique sont variés et comprennent le bétail, les produits laitiers, les légumes, les fruits et petits fruits, les herbes et épices, les céréales, les semences et un grand nombre de produits de spécialité à valeur ajoutée.
- Le gouvernement de la Colombie-Britannique exigera que les produits alimentaires et les boissons commercialisés comme produits « biologiques » dans la province soient certifiés dans le cadre d’un programme provincial ou national de certification d’ici 2018.
- En aidant les consommateurs de la Colombie-Britannique à faire des choix plus éclairés, ces nouvelles mesures contribueront à la réalisation de l’objectif du Plan de croissance stratégique du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer de la Colombie-Britannique, à savoir hausser le revenu global du secteur à 15 milliards de dollars par année d’ici 2020.
Citations
« Alors que le Canada célèbre la Semaine nationale biologique, notre gouvernement est fier de soutenir le développement d'un nouveau système en ligne pour la production biologique. Ce système est un excellent exemple de comment nous pouvons utiliser la technologie et des données pour améliorer l'industrie de l'agriculture et l'agroalimentaire canadienne, et il favorisera la prospérité et la compétitivité des producteurs biologiques de la Colombie-Britannique. »
- Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Le système en ligne pour la production biologique aidera un plus grand nombre d’agriculteurs de la Colombie-Britannique à répondre à la demande croissante de produits locaux certifiés biologiques et favorisera les débouchés et la croissance des petites entreprises. En obtenant la certification, les nouveaux exploitants du secteur des produits biologiques adhèrent à des normes reconnues auxquelles les consommateurs peuvent se fier et se joignent à plus de 650 exploitations agricoles de la province qui produisent ou s’apprêtent à produire des aliments biologiques certifiés par les COABC. »
- Norm Letnick, ministre de l’Agriculture de la Colombie-Britannique
« Le système en ligne pour la production biologique aidera un plus grand nombre d’agriculteurs de la Colombie-Britannique à répondre à la demande croissante de produits locaux certifiés biologiques et favorisera les débouchés et la croissance des petites entreprises. En obtenant la certification, les nouveaux exploitants du secteur des produits biologiques adhèrent à des normes reconnues auxquelles les consommateurs peuvent se fier et se joignent à plus de 650 exploitations agricoles de la province qui produisent ou s’apprêtent à produire des aliments biologiques certifiés par les COABC. »
- Carmen Wakeling, présidente des COABC
« L’organisme Certified Organic Associations of BC (COABC) est très heureux de diriger ce projet pour faciliter la transition des nouveaux exploitants dans le secteur des produits biologiques de la Colombie-Britannique et simplifier le processus de certification des exploitants établis. Nous nous réjouissons des avantages que le nouveau système en ligne procurera au secteur. »
- Arzeena Hamir, membre du conseil d’administration d’IAF
Produits connexes
Liens connexes
- Certified Organic Associations of BC (COABC) (en anglais seulement)
- Semaine bio
- Plans mis en oeuvre pour croître le secteur biologique de la C.-B. (en anglais seulement)
- Canada-BC Agri-Innovation program (en anglais seulement)
- Les programmes de Cultivons l'avenir 2 en Colombie-Britannique (en anglais seulement)
- Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et agroalimentaire Canada)
Contacts
Kelsi Stiles
IAF Communications
250.356.1772
250.213.8325 (cellulaire)
kstiles@iafbc.ca
David Townsend
Communications gouvernementales et engagement public
Ministère de l’Agriculture de la C.-B.
250-356-1674
Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page sur Facebook : AgricultureCanadienne
Recherche d'information connexe par mot-clés