L'Agritech Innovation Challenge
Document d'information
Le but du défi est d’aider les entreprises agroalimentaires à sonder les avantages potentiels de l’adoption de technologies, d’aider les entreprises agrotechnologiques à mieux adapter l’innovation en matière de produits aux besoins du secteur agroalimentaire et de permettre aux entreprises de technologie de la C.-B. de découvrir des possibilités commerciales florissantes.
La technologie agricole aide à appuyer l’agriculture dans les collectivités de la province et à réaliser les objectifs de l’Agrifood and Seafood Strategic Growth Plan (plan de croissance stratégique du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer) du ministère de l’Agriculture de la C.-B., à savoir augmenter la superficie agricole en production de 91 000 hectares et hausser le revenu annuel du secteur à 15 milliards de dollars d’ici 2020.
La #BCTECH Strategy est un élément clé du BC Jobs Plan, une initiative visant à soutenir la croissance du dynamique secteur technologique de la C.-B. et à renforcer l’économie novatrice diversifiée de la province. Cette stratégie pluriannuelle prévoit un BC Tech Fund de 100 millions de dollars et des initiatives de perfectionnement des talents et d’élargissement de l’accès aux marchés pour les entreprises technologiques qui stimuleront l’innovation et la productivité partout dans la province. La C.-B. tiendra la deuxième édition du #BCTECH Summit en partenariat avec le BC Innovation Council les 14 et 15 mars 2017. Cet événement porte sur les innovations technologiques en C.-B. et met en vedette des conférenciers inspirants et offre des possibilités de réseautage exceptionnelles.
Le programme de l’Agritech Innovation Challenge comprendra les sujets décrits ci-après et d’autres éléments qui seront dévoilés à l’occasion de l’événement.
- Durabilité de l’industrie du bleuet de la C.-B. : Accroître la productivité et la rentabilité de la culture du bleuet et d’autres grandes cultures en améliorant la mécanisation et les solutions d’entreposage.
Le bleuet est le principal produit agricole d’exportation de la C.-B. et il est recherché sur les marchés mondiaux. Pour optimiser la productivité et la résilience de cette culture, il faut innover de façon à améliorer la mécanisation de la production ainsi que la récolte, la transformation et l’entreposage du produit. Les innovations liées à ce défi doivent tenir compte de la façon d’appliquer les technologies et les solutions à d’autres produits de la C.-B.
- Il doit bien exister une meilleure solution : Réduire le plus possible les pertes au moyen de solutions de lutte antiparasitaire.
La faune, notamment les cerfs, les coyotes, les castors et les oiseaux, et les ravageurs comme les insectes peuvent causer des pertes aux agriculteurs et aux éleveurs et posent des problèmes de longue date. On cherche actuellement des innovations qui permettront de gérer les ravageurs, la faune et les espèces envahissantes de façon efficace et socialement responsable. L’utilisation de drones, d’hormones, de clôtures virtuelles ou d’autres technologies pourrait-elle aboutir à des solutions révolutionnaires?
- Rendre (encore) plus écologique : Promouvoir des pratiques durables et améliorer l’efficacité des serres de la C.-B.
L’industrie de la serriculture de la C.-B. apporte une contribution importante au secteur agricole et à la chaîne de valeur de l’agriculture en produisant des légumes de grande valeur et un large éventail de plantes ornementales. Il s’agit toutefois d’une industrie exigeante en termes de coûts et de ressources, qui compte sur des installations de pointe et des pratiques avancées pour produire des produits de haute qualité. On est actuellement en quête d’innovations pour continuer de rehausser la réputation de l’industrie comme chef de file de l’adoption de pratiques novatrices et durables.
- L’approche circulaire : Créer de nouvelles sources de revenu et répondre aux préoccupations environnementales en optimisant l’application et la récupération des éléments nutritifs.
L’application excessive d’éléments nutritifs comme le fumier et les engrais commerciaux crée des problèmes environnementaux qui nécessitent une réforme des pratiques de gestion. Les producteurs engagent des coûts pour l’élimination des sous-produits alors qu’ils devraient tirer un revenu supplémentaire des éléments nutritifs excédentaires. On cherche actuellement des innovations en matière de gestion et de récupération des éléments nutritifs pour optimiser le potentiel de nombreuses industries du secteur agricole.
L’Agritech Innovation Challenge, un partenariat entre le ministère de l’Agriculture de la C.-B. et le BC Innovation Council, reçoit une aide financière de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale provinciale territoriale qui investit trois milliards de dollars sur cinq ans dans l’innovation, la compétitivité et le développement des marchés.
Produits connexes
L'Agritech Innovation Challenge crée des possibilités pour le secteur agroalimentaire
Contacts
Dave Townsend
Communications gouvernementales et engagement
Ministère de l'Agriculture
250-356-7098
250-889-5945 (cellulaire)
Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page sur Facebook : AgricultureCanadienne
Recherche d'information connexe par mot-clés