Le gouvernement du Canada obtient l'accès au marché de la Thaïlande pour les pommes de terre de semence de l'Alberta

Communiqué de presse

Le 31 octobre 2016 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada avait obtenu l'accès au marché de la Thaïlande pour les pommes de terre de semence de l'Alberta.

L'Alberta devient la troisième province canadienne à conclure une entente d'exportation avec la Thaïlande, après l'Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick en 2009. Ensemble, ces trois provinces représentent environ 76 pour cent des exportations de pommes de terre de semence du Canada. Selon les spécialistes de l'industrie, la valeur des exportations annuelles de pommes de terre de semence de l'Alberta vers la Thaïlande pourrait atteindre deux millions de dollars. Les envois de l'Alberta s'ajouteront au volume annuel moyen de cinq millions de dollars que le Canada exporte vers ce pays. L'accès au marché de la Thaïlande favorisera la compétitivité de l'industrie des pommes de terre de semence et créera de nouveaux débouchés pour celle-ci.

Les faits en bref

  • L'Alberta est une importante province productrice et exportatrice de pommes de terre de semence. Les producteurs albertains ont produit plus de 128 000 tonnes métriques de tubercules de semence en 2015.
  • Le secteur de la pomme de terre de la province apporte plus d'un milliard de dollars à l'économie chaque année.
  • Le Canada est un chef de file mondial de la production de pommes de terre de semence depuis plus de 90 ans et il se classe au cinquième rang des pays exportateurs de ce produit.
  • La pomme de terre est la culture légumière la plus précieuse du Canada; elle génère le tiers des recettes annuelles des producteurs de légumes du Canada.
  • L'horticulture, c'est-à-dire la production de fruits, de légumes et de pommes de terre, génère plus de six milliards de dollars par année, soit 15 pour cent des recettes totales du secteur agricole du Canada.

Citations

« Notre gouvernement est heureux d'annoncer le nouvel accès au marché de la Thaïlande pour les pommes de terre de semence de l'Alberta. Nous sommes déterminés à tirer parti des débouchés commerciaux partout dans le monde pour renforcer nos relations commerciales bilatérales, augmenter le revenu des agriculteurs canadiens et assurer la croissance de la classe moyenne au Canada. »

- Lawrence MacAulay, C.P., député, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« L'association Potato Growers of Alberta est heureuse d'avoir collaboré avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments, Agriculture et Agroalimentaire Canada et le ministère de l'Agriculture et des Forêts de l'Alberta pour faire la promotion de notre industrie des pommes de terre de semence auprès des autorités de la Thaïlande et faire approuver l'exportation de tubercules de semence vers ce pays. L'Alberta a une industrie très innovatrice et progressiste qui se réjouit à l'idée de produire les variétés semencières à faibles concentrations virales et de qualité supérieure qu'exige le secteur de la pomme de terre de la Thaïlande. »

- Deb Hart, coordonnatrice du Programme de pommes de terre de semence, Potato Growers of Alberta

Liens connexes

Contacts

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :