Les producteurs de la Colombie-Britannique reçoivent une aide pour la salubrité et la traçabilité des aliments

Communiqué de presse

Le 7 octobre 2016 – Victoria (Colombie-Britannique) – Agriculture et Agroalimentaire Canada et le Ministère de l'agriculture de la Colombie-Britannique

Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique (C.-B.) verseront une contribution maximale de 1,6 million de dollars sur deux ans pour aider les producteurs du secteur agroalimentaire de la C.-B. à améliorer leurs pratiques de salubrité des aliments à la ferme et à satisfaire aux nouvelles exigences nationales et internationales en matière de salubrité et de traçabilité des aliments.

Le Programme de salubrité et de traçabilité des aliments à la ferme de la C.-B. offre une aide financière à frais partagés aux entreprises agroalimentaires admissibles de la province aux fins suivantes :

  • Effectuer des évaluations de la salubrité et de la traçabilité des aliments pour cerner et documenter les risques, les problèmes et les possibilités en vue d'améliorer les capacités, les systèmes et les pratiques de salubrité et de traçabilité des aliments;
  • Offrir une formation à leurs employés pour leur permettre d'approfondir leur expertise de la salubrité et de la traçabilité des aliments;
  • Mettre en oeuvre de bonnes pratiques agricoles (BPA), des pratiques exemplaires (PE) et des pratiques de salubrité alimentaire conformes aux normes HACCP (analyse des risques et maîtrise des points critiques) reconnues dans leurs exploitations.

Le programme s'adresse aux agroentreprises qui produisent des aliments pour la consommation humaine et aux entreprises qui cherchent à obtenir une première certification dans le cadre de programmes d'assurance de la salubrité alimentaire fondés sur les normes HACCP reconnues internationalement. Lorsqu'elles appliquent des normes reconnues de salubrité et de traçabilité des aliments et mettent en oeuvre des systèmes connexes, les entreprises de la C.-B. gèrent efficacement les risques en matière de salubrité alimentaire, créent des possibilités d'accès à de nouveaux marchés et augmentent leurs ventes.

Les faits en bref

  • Le secteur agroalimentaire de la C.-B. a connu une année record en 2015 avec des recettes qui ont dépassé le cap des 13 milliards de dollars pour la première fois et des exportations qui ont atteint un sommet historique de 3,5 milliards de dollars.
  • Le programme est financé au moyen de l'enveloppe de Cultivons l'avenir 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale qui prévoit des investissements de trois milliards de dollars sur cinq ans dans l'innovation, la compétitivité et le développement des marchés.

Liens connexes

Contacts

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page sur Facebook : AgricultureCanadienne

Relations avec les médias
Ministère de l'Agriculture de la C.-B.
250-356-1674


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :