Développement de l'agriculture de proximité
Communiqué de presse
Nouvelle mesure pour sensibiliser les citoyens à l'agriculture de proximité
Le 21 novembre 2016 – Québec (Québec) – Agriculture et Agroalimentaire Canada
Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, Pierre Paradis annoncent aujourd'hui la mise en place d'une première mesure destinée à soutenir des activités de sensibilisation et d'éducation en matière d'agriculture de proximité. Dotée d'une enveloppe de 500 000$ sur 2 ans, cette nouvelle mesure se greffe au Programme Proximité, en vigueur jusqu'au 31 mars 2018, y ajoutant un troisième volet. Les initiatives collectives soutenues par ce volet permettront aux citoyens de mieux comprendre les techniques de production à l'origine des aliments.
Les faits en bref
- La mesure permettra de supporter des initiatives visant, par exemple, à développer des habiletés pour transformer et conserver les aliments dans une perspective de saine alimentation ou encore se familiariser avec l'agriculture de proximité.
- L'aide financière accordée peut attendre 50 000 $ et couvrir jusqu'à 70 % du total des dépenses admissibles par projet. Les organisations qui souhaitent obtenir plus d'information ou remplir le formulaire d'aide financière du nouveau volet du Programme Proximité sont invitées à visiter le site.
- Le Programme Proximité est financé en vertu de l'entente Cultivons l'avenir 2 Canada-Québec qui est dotée d'une enveloppe de 293 millions de dollars répartie sur une période de 5 ans.
Citations
« Les citoyens s'intéressent de plus en plus à ce qu'ils consomment. Non seulement les agriculteurs canadiens produisent la nourriture que nous mangeons, mais ils sont aussi des leaders dans la création d'emplois et de l'innovation. Ce programme permettra aux Québécois d'en apprendre d'avantage sur le monde fascinant de l'agriculture. »
- Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
« Lors de la première rencontre préparatoire du Sommet sur l'alimentation, qui a eu lieu le 21 octobre dernier, l'éducation des consommateurs a été identifiée comme une des premières pistes d'action concrète à privilégier. Notre volonté, avec cette nouvelle mesure, est d'encourager notre agriculture, qui profite autant à l'économie locale qu'à l'entrepreneur agricole ou au consommateur. La mesure répond aussi à la demande de citoyens qui cherchent de plus en plus à se rapprocher de leur alimentation, par exemple en achetant des produits locaux ou en cultivant eux-mêmes leurs légumes à la maison. C'est aussi une façon de mettre en valeur le métier d'agriculteur et ses réalités », a affirmé le ministre Pierre Paradis. »
- Pierre Paradis, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'alimentation du Québec
Liens additionnels
- Cultivons l'avenir 2 – Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Cultivons l'avenir 2 – Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
Contacts
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Téléphone : 418 380-2525
Recherche d'information connexe par mot-clés