Une meilleure accessibilité des terres pour la relève agricole

Communiqué de presse

Une aide financière de 150 000 $ pour la création de l’arterre

Le 29 novembre 2016 – Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans (Québec) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le secrétaire parlementaire Jean-Claude Poissant, au nom du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, et le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Pierre Paradis ont annoncé aujourd’hui l’octroi d’une aide financière de 150 000 $ au Centre de référence en agriculture et en agroalimentaire du Québec (CRAAQ), pour la mise en place de L’Arterre, une nouvelle plateforme Web qui permettra de coordonner les services de jumelage offerts par les municipalités régionales de comté (MRC). Cette initiative est mise en œuvre en vertu de l’entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2.

Les faits en bref

  • Ce service vise à mettre en relation des jeunes de la relève avec des producteurs agricoles qui souhaitent céder leur entreprise ou des propriétaires désirant louer ou vendre leur terre agricole.
  • L’Arterre découle de la mise en commun de la Banque de terres agricoles, amorcée en 2012 par la MRC de Brome-Missisquoi, et de la Banque de fermes, créée la même année par le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA), en partenariat avec le CRAAQ.
  • Ces partenaires ont décidé de confier la réalisation du nouveau portail Web et la coordination du service de jumelage L’Arterre au CRAAQ. Ce service sera offert à toutes les MRC du Québec.

Citations

« L’agriculture doit demeurer un choix de carrière intéressant et rentable pour les jeunes pour assurer la pérennité du secteur agricole. Il faut que la relève soit au rendez-vous et pour ce faire, il faut faciliter le démarrage et appuyer l’expansion des entreprises qui le désirent. Ce nouveau service de jumelage, L’Arterre, favorisera la mise en relation de parties intéressées pour la vente et la location de terres agricoles dans plusieurs régions, ce qui contribuera assurément au dynamisme et à la prospérité du secteur agricole québécois. »

- Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Il va sans dire que L’Arterre constituera un instrument des plus efficaces pour favoriser l’accès aux terres pour la relève ainsi que l’occupation dynamique de nos régions. Il pourra aider les entreprises en démarrage à trouver le fonds de terre qui est nécessaire à leur projet, une demande qu’on retrouve d’ailleurs dans le rapport Pronovost sur la relève agricole. Sachant l’effet positif que peut avoir leur participation dans une initiative comme L’Arterre sur l’essor des activités agricoles de leur territoire, plusieurs MRC ont déjà prévu leur adhésion dans leur plan de développement de la zone agricole (PDZA). Voilà une initiative qui illustre bien les retombées que peut produire la mise en œuvre d’un PDZA sur la vitalité de nos régions et sur la relève. »

- Pierre Paradis, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’alimentation du Québec

Liens connexes

Contacts

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Cabinet du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
418-380-2525


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :