Programmes pour soutenir la compétitivité de l'industrie laitière
Document d'information
Le 10 novembre 2016 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada
L’accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne permettra au Canada d’accéder au plus grand marché agricole et agroalimentaire du monde. Dès son entrée en vigueur, l’accord offrira des débouchés commerciaux importants à de nombreuses industries du secteur agricole du Canada, dont celles du porc, du bœuf, du sirop d’érable, de l’horticulture et des produits transformés.
L’AECG se traduira également par un élargissement de l’accès au marché canadien pour les fromages européens. Plus précisément, 17 700 tonnes de fromage seront importées en franchise de droits, ce qui représente environ 4 % de la production fromagère du Canada. Les producteurs et les transformateurs de l’industrie laitière continueront d’enregistrer des augmentations de revenus au cours des prochaines années, mais la croissance de leurs revenus devrait ralentir en raison du nouvel accès pour les fromages européens.
Pour cette raison, le gouvernement tient à préserver la vigueur de l’industrie laitière et de l’économie canadienne en offrant aux producteurs et transformateurs de l’industrie laitière des occasions d’innover et améliorer leur productivité.
Les deux programmes annoncés aujourd’hui visent à aider l’industrie laitière à s’adapter aux nouveaux débouchés et défis commerciaux. Les modalités précises des programmes seront déterminées de façon définitive au terme de discussions avec l’industrie.
- Programme d’investissement dans les fermes laitières : ce programme aidera les producteurs laitiers à moderniser leurs opérations ainsi qu’à accroître leur productivité. Les fonds qui seront investis dans l’achat de nouvel équipement devraient compléter les initiatives d’investissement de nos producteurs laitiers.
Par exemple, le Programme pourrait soutenir des activités comme la mise en place de robots de traite, de systèmes d’alimentation automatisés, d’outils de gestion des troupeaux ou d’autres formes de modernisation d’équipement.
- Fonds d’investissement dans la transformation des produits laitiers : ce programme vise à aider l’industrie de la transformation laitière à accroître son efficience et sa productivité pour s’adapter aux nouvelles conditions de marché amenées par l’AECG. Cette initiative est distincte de l’engagement du gouvernement qui se rattache au Fonds d’investissement à valeur ajoutée lié à l’agroalimentaire. L’enveloppe est destinée à l’industrie de la transformation des produits laitiers, qu’elle vise à aider à s’adapter aux nouvelles conditions du marché amenées par l’AECG.
Cette initiative aidera les transformateurs de produits laitiers en favorisant l’accès à de l’expertise technique et à l’achat de nouvel équipement afin de leur permettre d’améliorer leur capacité de transformation, d’accroître leur efficience et leur productivité, ainsi que de diversifier leurs gammes de produits pour conserver leur part de marché et profiter de nouveaux débouchés commerciaux.
Produits connexes
Contacts
Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
Recherche d'information connexe par mot-clés
Détails de la page
- Date de modification :