Le gouvernement du Canada renforcera la recherche environnementale dans le domaine de l'agriculture

Communiqué de presse

Le 2 décembre 2016 — Frelighsburg (Québec) — Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Lawrence MacAulay a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada intensifiera ses activités de recherche en rouvrant la Ferme expérimentale de Frelighsburg pour mieux protéger et gérer les ressources en eau et en sols du Canada et renforcer la capacité du secteur de l’agriculture à s’adapter aux changements climatiques.

Les activités de recherche à la Ferme expérimentale de Frelighsburg, un établissement satellite du Centre de recherche et de développement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à Saint‑Jean‑sur‑Richelieu, seront menées en collaboration avec de nombreux intervenants, y compris les gouvernements, les universités, les producteurs et les associations de producteurs.

Les technologies et les méthodes mises au point à partir de cette recherche aideront les producteurs de toutes les régions du pays à continuer de pratiquer l’agriculture d’une manière durable sur le plan environnemental.

Les faits en bref

  • La recherche de calibre mondial menée à la Ferme expérimentale de Frelighsburg portera sur la mise au point de nouvelles technologies propres pour aider à protéger les ressources en eau et en sols du Canada.
  • Les chercheurs élaboreront de nouvelles techniques et de nouveaux outils pour la biovigilance active, l’agriculture de précision et la gestion des cultures.
  • Les chercheurs recueilleront des renseignements sur les variétés de fruits capables de résister aux variations extrêmes et inhabituelles de température afin d’accroître la résilience des cultures face aux changements climatiques.
  • L’ouverture de la Ferme expérimentale de Frelighsburg est prévue pour le printemps 2017.

Citations

« La science est un outil puissant pour la prise de mesures environnementales dans les exploitations agricoles canadiennes. La recherche menée à Frelighsburg aidera nos agriculteurs à accroître leur production pour nourrir une population mondiale croissante tout en protégeant notre environnement. Il s’agit d’une solution gagnante pour les agriculteurs et les Canadiens. »

- Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« C’est formidable d’apprendre que la Ferme expérimentale de Frelighsburg sera à nouveau le théâtre de recherches innovatrices qui aideront le gouvernement du Canada à réaliser ses objectifs ambitieux de promotion de l’innovation; de protection de l’environnement, notamment la gestion de l'eau; et de croissance de l’économie agricole. »

- Denis Paradis, député de Brome—Missisquoi

« La recherche agricole d’avant-garde chez nous aidera les agriculteurs du Québec à obtenir les outils dont ils ont besoin pour assurer leur prospérité et leur viabilité. »

- Pierre Paradis, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec

Liens additionnels

Contacts

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :