Les gouvernements investissent dans la recherche agricole

Communiqué de presse

Le 22 décembre 2016 – Rosser (Manitoba) – Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont investi plus de 365 000 $ dans cinq nouveaux projets de recherche au Manitoba, dont un qui vise à réduire le risque d’une infection courante, coûteuse et possiblement mortelle chez les bovins laitiers. Le ministre de l’Agriculture du Manitoba Ralph Eichler et le député Terry Duguid, au nom du ministre fédéral de l’Agriculture Lawrence MacAulay, ont annoncé cet investissement aujourd’hui dans une ferme laitière près de Rosser.

Les projets de recherche sont financés dans le cadre de Cultivons l’innovation – Initiative de recherche et de développement en agroalimentaire (CI-IRDA), et ils portent sur diverses questions touchant le secteur.

Les faits en bref

Les fonds ont été octroyés comme suit :

  • 180 000 $ vont à XiteBio Technologies Inc. pour déterminer si les bactéries vivant près des racines du blé et de l’orge peuvent être utilisées pour aider à contrôler les dommages causés par la fusariose de l’épi, une maladie fongique grave qui a des effets sur le rendement et la qualité des cultures.
  • plus de 61 000 $ sont accordés aux Dairy Farmers of Manitoba (DFM) pour déterminer de meilleurs programmes de prévention et de contrôle de la mammite, une maladie coûteuse qui s’attaque aux vaches laitières.
  • 50 000 $ sont versés à CanaMaize Seed pour mettre au point et réaliser des essais de rendement sur un soja non génétiquement modifié à rendement élevé convenant à la courte saison de croissance du Manitoba.
  • plus de 47 000 $ sont octroyés à l’Université du Manitoba pour évaluer la spartine pectinée comme source possible de bioénergie comparativement à d’autres graminées vivaces, dans l’optique d’établir un programme de sélection au Manitoba.
  • près de 27 000 sont offerts aux Manitoba Pulse and Soybean Growers pour procéder au cinquième inventaire des mauvaises herbes au Manitoba depuis les années 1970 et au troisième inventaire des mauvaises herbes résistant aux herbicides depuis les années 1990. Les résultats de ces inventaires aideront à mesurer les changements liés au nombre et au type de populations de mauvaises herbes et à évaluer les stratégies de lutte contre les mauvaises herbes.

La mammite est la maladie la plus coûteuse dans l’industrie laitière : elle entraîne une baisse de la production et de la qualité du lait ainsi qu’une hausse des frais de traitement vétérinaire, en plus de pouvoir entraîner la perte d’animaux. Le projet étudiera les microorganismes dans les glandes mammaires des vaches laitières à différents stades de la lactation pour déterminer les moments les plus propices pour prévenir et contrôler la mammite.

Des partenaires de l’industrie ont investi 374 000 $ de plus dans ces cinq projets.

L’IRDA finance des activités de recherche et de développement dirigés par le secteur qui portent sur les cultures, le bétail, l’environnement et les aliments.

Les gouvernements fédéral et provincial investissent 176 millions de dollars au Manitoba sous le régime de Cultivons l’avenir 2, un cadre stratégique fédéral provincial territorial de cinq ans qui vise à faire avancer le secteur agricole en aidant les producteurs et les transformateurs à devenir plus innovateurs et plus compétitifs sur les marchés mondiaux.

L’association Dairy Farmers of Manitoba (DFM), qui a été fondée en 1974, est déterminée à produire un lait conforme aux normes de qualité les plus élevées et est financée entièrement par les producteurs laitiers de la province. Elle a la responsabilité de gérer l’offre de lait au Manitoba, de représenter les intérêts des producteurs laitiers manitobains sur la scène provinciale et nationale, d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes de publicité et de promotion et d’administrer des programmes d’éducation axés sur la nutrition et la production laitière. Toutes les fermes laitières du Manitoba sont des exploitations familiales.

Citations

« Le gouvernement du Canada appuie les projets de recherche innovateurs comme ceux-ci qui permettent de réduire les dangers pour nos cultures et notre bétail. En investissant dans la recherche, nous aidons nos agriculteurs à développer leurs entreprises, à stimuler notre économie et à nourrir une population mondiale croissante. »

Terry Duguid, député, au nom du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Lawrence MacAulay

« Un investissement dans la recherche représente un investissement dans l’avenir du secteur agricole au Manitoba. Ces projets sont intéressants, car ils sont dirigés par des agriculteurs et le secteur agricole en général, soit les personnes les mieux placées pour déterminer les problèmes à régler et les possibilités à exploiter. »

Ralph Eichler, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et du Développement rural du Manitoba

« L’association Dairy Farmers of Manitoba est heureuse de recevoir cette contribution pour la recherche sur la mammite. L’excellence des soins aux animaux est prioritaire pour les producteurs laitiers. Ces travaux de recherche aideront à améliorer continuellement les soins à nos animaux. »

David Wiens, président, Dairy Farmers of Manitoba

Liens connexes

Contacts

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Lenore Kowalchuk
Coordonnatrice des communications
Services des communications du Manitoba
Gouvernement du Manitoba
204-945-7123


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :