Mise à jour des gouvernements à l'intention des agriculteurs concernant les programmes de gestion du risque en 2017
Communiqué de presse
17 janvier 2017 – Brandon (Manitoba) – Agriculture et Agroalimentaire Canada
Les agriculteurs du Manitoba continueront de bénéficier d'une couverture complète offerte par le programme Agri-protection et le Programme d'assurance des prix du bétail dans l'Ouest (PAPBO) au cours de la prochaine saison, ont annoncé aujourd'hui le ministre fédéral de l'Agriculture, Lawrence MacAulay, et le ministre de l'Agriculture du Manitoba, Ralph Eichler.
Les ministres ont indiqué que la couverture totale d'Agri-protection en 2017 devrait dépasser 2,6 milliards de dollars pour 9,6 millions d'acres au Manitoba, soit le deuxième niveau de protection le plus important jamais enregistré. La couverture d'Agri-protection présente une augmentation moyenne de 7 pour cent, tandis que les taux de prime ont diminué de 4 pour cent en moyenne par rapport à l'année dernière.
Le Programme d'assurance des prix du bétail dans l'Ouest (PAPBO), qui a été étendu pour inclure les producteurs bovins et porcins du Manitoba en 2014, offre une protection contre un fléchissement imprévu des prix. En raison de la baisse du prix des bovins en 2016, le PAPBO a versé 1,7 million de dollars aux producteurs du Manitoba, dont 73 pour cent des veaux assurés ont été admissibles à un paiement. Le paiement moyen pour chaque veau admissible à une indemnisation a été de 94 $. Dans le cadre du PAPBO, les dépenses administratives sont payées à 60 pour cent par le gouvernement du Canada et à 40 pour cent par le gouvernement du Manitoba. Les primes sont payées par les producteurs participants.
Agri-protection et le PAPBO sont des programmes de gestion du risque soutenus par l'intermédiaire de Cultivons l'avenir 2, un cadre stratégique fédéral-provincial-territorial de cinq ans, et sont administrés par la Société des services agricoles du Manitoba (SSAM).
Pour obtenir plus d'information concernant le programme Agri-protection, le PAPBO ou tout autre programme, visitez le site web de la Société des services agricoles du Manitoba (SSAM) (anglais seulement).
Les faits en bref
- Plus de 8 400 exploitations agricoles participent au programme Agri-protection. Le Manitoba présente le plus haut taux de participation à Agri-protection au Canada, avec une couverture de plus de 90 pour cent des acres de cultures annuelles. La part totale des primes d'Agri-protection assumée par le gouvernement devrait s'élever à 136,3 millions de dollars pour 2017-2018.
- Dans le cadre d'Agri-protection, les primes de la plupart des assurances sont partagées à 40 % par les producteurs participants, à 36 % par le gouvernement du Canada et à 24 % par le gouvernement du Manitoba. Les frais d'administration sont financés à 60 % par le Canada et à 40 % par le Manitoba.
Citations
« Les gouvernements continuent de collaborer pour s'assurer que les producteurs ont accès à un ensemble efficace de programmes de gestion des risques d'entreprise offrant une protection contre un large éventail de risques pesant sur l'entreprise agricole. La prise de mesures proactives visant à protéger les exploitations agricoles de l'incidence financière des conditions météorologiques extrêmes et des fluctuations de prix est une stratégie de réussite clé. »
- Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
« Par l'intermédiaire d'Agri-protection, nous continuons d'offrir un programme complet de gestion des risques aux agriculteurs du Manitoba, qu'ils n'en soient qu'à leurs débuts ou comptent plutôt des années d'expérience. Dans une optique de croissance à long terme du secteur agricole de notre province, le programme Agri-protection constitue un outil essentiel, car il offre une protection fiable contre les conditions météorologiques imprévues et autres risques liés à la production »
- Ralph Eichler, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et du Développement rural du Manitoba
Liens connexes
- Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)
- Cultivons l'avenir 2 (Agriculture (Manitoba) (anglais seulement)
- Société des services agricoles du Manitoba (SSAM) (anglais seulement)
Contacts
Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de Lawrence MacAulay
613-773-1059
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur : @AAC_Canada
Aimez notre page sur Facebook : AgricultureCanadienne
Lenore Kowalchuk
Coordonnatrice des communications
Services de communication du Manitoba
Gouvernement du Manitoba
204-945-7123
Recherche d'information connexe par mot-clés