Cérémonie commémorative au Mémorial canadien à Courcelette
Communiqué de presse
Une délégation du gouvernement du Canada rend hommage aux Canadiens qui ont pris part à la bataille de la Somme
Le 2 juillet 2016 — Courcelette, France — Anciens Combattants Canada
Une cérémonie commémorative a eu lieu aujourd’hui au Mémorial canadien à Courcelette, qui a été la scène de la première victoire des soldats canadiens au cours de la longue et meurtrière lutte qu’a été la bataille de la Somme il y a 100 ans.
Lorsque le Corps canadien a quitté le Saillant d’Ypres en direction de la région de la rivière Somme à la fin de l’été de 1916, sa première bataille importante a été la bataille de Flers-Courcelette, un assaut mené par deux armées. Durant l’offensive, le Corps canadien attaqua sur un front de deux kilomètres près du village français de Courcelette. Avançant derrière un barrage roulant, l’infanterie était assistée par le « nouvel engin de guerre », le char blindé, qui semait souvent la confusion chez l’ennemi. L’assaut se déroula bien. Plus tôt ce jour-là, la cible, un bastion connu sous le nom de la « sucrerie », a été capturé et les Canadiens ont continué en direction de Courcelette. Les nombreuses contre-attaques allemandes ont été repoussées avec succès et la position a été consolidée dès le lendemain.
L’honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants du Canada, l’honorable George Furey, président du Sénat et l’honorable Lawrence Cannon, ambassadeur du Canada en France ont participé à une cérémonie de dépôt de couronnes. À la fin de la cérémonie, tous les membres de la délégation et les autres personnes présentes ont déposé une fleur sur le monument en symbole du Souvenir.
Le 3 juillet, la délégation visitera le Mémorial national du Canada à Vimy et y participera à une cérémonie de dépôt de couronnes. Le 4 juillet, la délégation quittera la France pour retourner au Canada.
Faits en bref
- Sur le bloc de granite du Mémorial canadien de Courcelette, on peut lire une simple inscription : « L’armée canadienne prit une part glorieuse à la rupture du front allemand sur ces côtes pendant la bataille de la Somme 3 sept.-18 nov. 1916. »
- Les divisions canadiennes ont essuyé 24 000 pertes à la Somme, mais c’est ici à Courcelette qu’elles ont confirmé leur réputation de troupes de choc percutantes.
Citation
« Nous nous sommes réunis à Courcelette pour marquer le 100e anniversaire d’une période importante quoique sombre dans notre histoire. Nous rendons hommage à ceux qui ont combattu et qui ont péri sur ces lieux durant la Première Guerre mondiale. Ce qui ressort clairement de la participation des Canadiens à la bataille de la Somme est leur bravoure et grand dévouement. C’est l’histoire des dizaines de milliers de personnes qui ont renoncé à leur avenir pour protéger le nôtre. »
L’honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale
Liens connexes
- veterans.gc.ca
- Partagez vos réflexions à facebook.com/LeCanadasesouvient
— 30 —
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Kent Hehr Anciens Combattants Canada Histoire et archéologie