Le ministre Hehr annonce l'attribution d'un contrat pour une nouvelle ressource à l'intention des aidants naturels de vétérans
Communiqué de presse
Un outil interactif en ligne aidera les aidants naturels à prendre soin d’eux-mêmes et de leurs êtres chers tout au long du chemin de la guérison
Le 12 juillet 2016 — Ottawa — Anciens Combattants Canada
L’honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, a annoncé aujourd’hui le nom du soumissionnaire retenu pour le contrat visant la conception d’un nouvel outil en ligne qui aidera les aidants naturels de vétérans atteints de problèmes de santé physique et mentale.
Le centre de soins de santé Sainte Élisabeth a obtenu le contrat, d’une valeur approximative de 383 000 $, et devra concevoir, élaborer et exécuter un programme d’apprentissage en ligne destiné aux aidants naturels de vétérans canadiens. Les utilisateurs auront accès au contenu du cours, à un soutien par les pairs et à des fonctions de discussion interactives.
Une fois complété, le cours en ligne aidera les aidants naturels de vétérans malades ou blessés à se renseigner sur les façons d’aider leurs êtres chers à traverser leur période de traitement et de rétablissement. Cet outil leur fournira des renseignements, leur donnera accès à un soutien par les pairs et leur permettra de renforcer leur capacité de résilience et d’améliorer leur aptitude à résoudre des problèmes. Ce programme en ligne sera animé par des formateurs qualifiés et une collectivité en ligne, composée d’anciens participants, sera formée afin d’offrir un soutien social.
Cet outil devrait pouvoir être utilisé d’ici la fin du printemps ou de l’été 2017.
Faits en bref
- Cet outil en ligne s’inspirera d’un programme offert aux vétérans des forces armées américaines, qui s’est révélé efficace, si l’on considère ses effets positifs sur la santé des vétérans et des aidants naturels.
- Une fois la formation reçue, les participants pourront demeurer en contact avec les autres « gradués » du programme de six semaines, se donnant mutuellement du soutien par les pairs.
- Cette initiative s’appuie sur la Ressource au sujet des blessures liées au stress opérationnel pour les aidants naturels, un outil en ligne autodirigé conçu pour les aidants naturels et les familles des membres ou des vétérans des Forces armées canadiennes, qui vivent avec une blessure liée au stress opérationnel. Cet outil a été élaboré en collaboration avec le ministère de la Défense nationale et les Services en santé mentale du Royal Ottawa.
- Fondé en 1908, le centre de soins de santé Sainte Élisabeth a été reconnu pour les pratiques qu’il met au point en matière de santé, les connaissances de pointe qu’il échange et les soins de grande qualité qu’il prodigue avec compassion.
- Le centre Sainte Élisabeth offre une formation en matière de soins de santé, qui va de cours en ligne autodirigés, que les participants suivent à leur rythme, à une formation clinique complète offerte sur place, qui s’appuie sur les meilleures données probantes disponibles et les principes qui régissent l’éducation des adultes.
Citation
« Les Canadiens et Canadiennes qui sont honorés ici aujourd’hui ont contribué immensément au bien être des vétérans canadiens. Je rends hommage à leur détermination et à leur dévouement à servir fièrement nos vétérans. C’est grâce à cette détermination, jour après jour, que nos vétérans obtiennent les soins, la compassion et le respect qu’ils méritent. »
L’honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale
Liens connexes
- Centre de soins de santé Sainte-Élisabeth
- Ressource au sujet des blessures liées au stress opérationnel pour les aidants naturels
- Soutien en santé mentale – Anciens Combattants Canada
— 30 —
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Kent Hehr Anciens Combattants Canada Histoire et science militaire