Le gouvernement du Canada rend hommage à ceux qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale

Communiqué de presse

Cérémonie annuelle du Souvenir au Mémorial national du Canada à Vimy

Le 6 novembre 2016 – Vimy (France) – Anciens Combattants Canada

Monsieur Pierre Guimond, ministre-conseiller en Affaires politiques, Ambassade du Canada en France, s'est joint à des citoyens canadiens et français et à des représentants officiels aujourd'hui pour une cérémonie commémorative au Mémorial national du Canada à Vimy. M. Guimond était accompagné à cette activité par madame Fabienne Buccio, préfète du Pas-de-Calais et représentante de la République française.

De nombreuses personnes ont assisté à la cérémonie cette année, qui a réuni des dignitaires locaux, des membres des Forces armées canadiennes, des anciens combattants canadiens et français, des représentants de la Légion royale canadienne, ainsi que des élèves canadiens. La cérémonie émouvante célébrait le service et les sacrifices consentis par les Canadiens en uniforme afin de protéger et de promouvoir nos valeurs communes.

Citations

« La bataille de la crête de Vimy a été un moment déterminant pour le Canada. Aujourd'hui, près de 100 ans plus tard, nous soulignons le courage déployé sur le champ de bataille, nous honorons le sacrifice représenté par les noms gravés à la base du monument commémoratif à Vimy et nous remercions les hommes et les femmes en uniforme qui ont servi notre pays avec courage et qui continuent de le faire. Nous attendons avec intérêt le mois d'avril 2017 lorsque nous soulignerons le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy et honorerons ceux qui ont servi avec courage pendant la Première Guerre mondiale. »

L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« Nulle part ailleurs dans le monde peut-on ressentir autant l'ampleur du service et du sacrifice des Canadiens qu'au Monument commémoratif de guerre du Canada. Presque 100 ans après que les canons se sont tus, il demeure un puissant symbole du souvenir et rappelle aux citoyens du Canada et de la France le prix très élevé qu'il a fallu payer pour les libertés dont nous jouissons aujourd'hui. »

M. Pierre Guimond, ministre-conseiller en Affaires politiques, Ambassade du Canada en France

Faits en bref

  • Situé au sommet de la crête de Vimy, où s'est déroulée une bataille charnière pour le Canada lors de la Première Guerre mondiale, le majestueux Mémorial national du Canada à Vimy est un hommage aux plus de 60 000 Canadiens qui sont morts en France.
  • Le jour du Souvenir fut célébré pour la première fois en 1919 partout dans le Commonwealth britannique. Appelée à l'origine « jour de l'Armistice », cette journée visait à commémorer la convention d'armistice qui mit fin à la Première Guerre mondiale, le lundi 11 novembre 1918 à 11 h : la onzième heure du onzième jour du onzième mois.
  • En 2017, le gouvernement du Canada marquera le centenaire de la bataille de la crête de Vimy et l'inauguration d'un nouveau Centre d'accueil et d'éducation au Mémorial national du Canada à Vimy. Grâce à des cérémonies et à des activités spéciales, au Canada et à l'étranger, la population canadienne n'oubliera jamais le rôle extraordinaire de notre pays dans les victoires des Alliés.
  • Dans un monde où les médias sociaux nous rejoignent, le gouvernement du Canada invite les Canadiens à participer à notre hommage par des gestes de commémoration d'ici le 11 novembre. Ajoutez le mot-clic #Nelesoubliezpas à vos publications pour montrer que le Canada se souvient.

Liens connexes

— 30 —

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
vac.media-medias.acc@vac-acc.gc.ca

Opérations en Europe
Anciens Combattants Canada
(33) (0) 6 73 25 92 66


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-13