Le gouvernement du Canada rend hommage à ceux qui ont servi pour protéger la liberté et la démocratie

Communiqué de presse

Cérémonie annuelle du Souvenir au Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel

5 novembre 2016 — Beaumont-Hamel (France) — Anciens Combattants Canada

Monsieur Pierre Guimond, ministre-conseiller en Affaires politiques, Ambassade du Canada en France, s'est joint à des citoyens canadiens et français et à des représentants officiels aujourd'hui pour une cérémonie commémorative au Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel. M. Guimond était accompagné à cette activité par madame Odile Bureau, sous-préfète de Péronne, qui représentait la République française.

Citations

« Le Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel constitue un vibrant hommage aux milliers de jeunes Terre-Neuviens courageux qui ont répondu à l'appel pour servir le Canada avec abnégation il y a un siècle. Aujourd'hui, nous rendons hommage à tous ceux et celles qui ont servi le pays pour nous, et nous nous souvenons solennellement des énormes sacrifices et pertes de vie pour la défense de nos valeurs communes. »

L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« Le Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel nous rappelle notre devoir de perpétuer le souvenir. Avec son regard défiant fixé droit devant, le noble caribou monte la garde en permanence en mémoire des milliers de valeureux Terre-Neuviens qui ont servi ici et tout au long de la Première Guerre mondiale. Aujourd'hui, nous honorons leur mémoire et nous rendons hommage à tous ceux et celles qui ont servi et qui continuent à servir le pays pour défendre les libertés que nous chérissons aujourd'hui. »

M. Pierre Guimond, ministre-conseiller en Affaires politiques, Ambassade du Canada en France

Faits en bref

  • La bataille de la Somme, durant la Première Guerre mondiale, a commencé le 1er juillet 1916 dans le Nord de la France, lorsque des vagues de soldats alliés sortirent de leurs tranchées pour monter à l'assaut des lignes allemandes sous le feu nourri de l'ennemi.
  • Les braves soldats du Newfoundland Regiment qui prirent part au combat près de Beaumont Hamel subirent des pertes particulièrement lourdes : seuls 68 des 800 hommes engagés dans le combat purent répondre à l'appel le lendemain.
  • Le jour du Souvenir fut célébré pour la première fois en 1919 partout dans le Commonwealth britannique. Appelée à l'origine « jour de l'Armistice », cette journée visait à commémorer la convention d'armistice qui mit fin à la Première Guerre mondiale, le lundi 11 novembre 1918 à 11 h : la onzième heure du onzième jour du onzième mois.
  • Le 1er juillet 2016 a marqué le 100e anniversaire des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel.
  • Dans un monde où les médias sociaux nous rejoignent, le gouvernement du Canada invite les Canadiens à participer à notre hommage par des gestes de commémoration d'ici le 11 novembre. Ajoutez le mot-clic #Nelesoubliezpas à vos publications pour montrer que le Canada se souvient.

Liens connexes

— 30 —

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
vac.media-medias.acc@vac-acc.gc.ca

Opérations en Europe
Anciens Combattants Canada
(33) (0) 6 73 25 92 66


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-13