Le gouvernement du Canada soulignera le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy

Communiqué de presse

Le ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale annonce les plans du gouvernement du Canada pour souligner le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy et les contributions des Canadiens à la Première Guerre mondiale.

17 novembre 2016 — Ottawa — Anciens Combattants Canada

L’honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale a annoncé aujourd’hui les plans du gouvernement du Canada visant à souligner le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy et de la Première Guerre mondiale, en France et au Canada, en avril 2017. Des cérémonies commémoratives officielles auront lieu au Mémorial national du Canada à Vimy en France, au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa, ainsi que dans des grandes villes du Canada, le 9 avril 2017.

Une délégation officielle du gouvernement du Canada se rendra en France pour assister à des cérémonies et à des activités dans le nord de la France au début d’avril 2017. La délégation comprendra des vétérans, des jeunes, des représentants régimentaires, des représentants du ministère de la Défense nationale et de la Gendarmerie royale du Canada, ainsi que des parlementaires.

Plusieurs activités sont prévues, y compris la cérémonie commémorative officielle, le 9 avril, au Mémorial national du Canada à Vimy en France, pour rendre hommage à ceux qui sont morts pendant la bataille de la crête de Vimy et au cours de la Première Guerre mondiale. Il est prévu que la cérémonie du 9 avril sera diffusée afin que tous les Canadiens et Canadiennes puissent se souvenir ensemble des sacrifices qui ont été consentis par nos valeureux soldats à Vimy et tout au long de la Première Guerre mondiale.

Citation

« Un siècle plus tard, nous devons faire le nécessaire pour que le souvenir des grands sacrifices et grandes réalisations de nos hommes et femmes en uniforme durant la Première Guerre mondiale et à la bataille de la crête de Vimy persiste. Il s’agit d’un moment où nous devons commémorer le sens du devoir et le sacrifice de ceux et celles qui ont défendu notre pays, ici et à l’étranger, quand nous en avions besoin, et nous devons leur rendre hommage en nous souvenant d’eux et en témoignant du respect à leur égard. »

L’honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

Faits en bref

  • Anciens Combattants Canada investira, au nom du gouvernement du Canada, environ 11 millions de dollars en ressources supplémentaires pour souligner trois anniversaires importants liés aux guerres mondiales, incluant le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, le 75e anniversaire du raid sur Dieppe, et le 100e anniversaire de la bataille de Passchendaele.
  • Faisant partie de l’offensive massive d’Arras, la bataille de la crête de Vimy a commencé le matin du 9 avril 1917 et s’est terminée quatre jours plus tard. Il s’agissait de la première fois où les quatre divisions du Corps canadien combattaient ensemble en une formation unique. La victoire canadienne à la crête de Vimy est considérée comme un moment déterminant pour le Canada.
  • Le Mémorial national du Canada à Vimy rend hommage à tous les Canadiens qui ont combattu pendant la Première Guerre mondiale et commémore par leur nom 11 285 soldats canadiens tués en France dont le lieu du dernier repos est inconnu.
  • Dans le cadre des événements commémoratifs du 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, un nouveau centre d’accueil et d’éducation ouvrira ses portes en avril 2017 au Mémorial national du Canada à Vimy en France.
  • Les activités soulignant le centenaire de la bataille de la crête de Vimy, ainsi que l’ouverture du nouveau Centre d’accueil et d’éducation s’inscrivent dans le cadre des festivités du 150e anniversaire de la Confédération du Canada en 2017, une grande étape pour notre pays, qui nous permet d’établir un lien avec notre passé, de célébrer notre identité, de commémorer nos réalisations exceptionnelles et de créer un héritage que nous laisserons aux générations futures.

Liens connexes

— 30 —

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
vac.media-medias.acc@vac-acc.gc.ca

Sarah McMaster
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-13