Le public est invité à une cérémonie commémorative du 100anniversaire des cent jours du Canada et de la bataille d’Amiens

Communiqué de presse

Québec (Québec) – Anciens Combattants Canada et les Forces armées canadiennes vous invitent à une cérémonie organisée par le gouvernement du Canada à la Citadelle de Québec à Québec pour commémorer les cent jours du Canada et le 100e anniversaire de la bataille d’Amiens.

Le 8 août marque le début des cent jours du Canada et des trois derniers mois de la Première Guerre mondiale. Au cours de cette période, une série de victoires remportées par le Corps canadien sur le front occidental a affermi la réputation du Corps comme troupe de choc d’élite. Les cent jours du Canada ont mené à la signature de l’armistice le 11 novembre 1918.

C’est ici à la Citadelle, maison-mère des illustres soldats du 22e Régiment, que nous rendrons hommage au lieutenant Jean Brillant, qui a reçu la Croix de Victoria pour sa bravoure à Amiens les 8 et 9 août 1918. Il a été parmi l’un des premiers au Canada à obtenir cette distinction au cours des cent jours du Canada.

La cérémonie consistera en la présentation d’une offrande traditionnelle par la Nation Huronne‑Wendat, la lecture d’un extrait du journal du récipiendaire de la Croix de Victoria Jean Brillant et une minute de silence suivie de six tirs d’artillerie en hommage aux 66 000 Canadiens et Terre-Neuviens qui ont perdu la vie au cours de la Première Guerre mondiale.

Joignez-vous à la conversation dans les médias sociaux en utilisant #LeCanadasesouvient et #100joursduCanada ou visitez la page veterans.gc.ca/100jours  pour plus d’information.  

Résidents locaux et participants aux activités : veuillez prendre note que six tirs d’artillerie seront exécutés à 15 secondes d’intervalle aux environs de 19 h 30.

Lieu :              La Citadelle de Québec
                        1, côte de la Citadelle
                        Québec (Québec)

Date :             Mercredi 8 août 2018

Heure :           18 h 30 – 20 h 15 HAE

Détails de la page

Date de modification :